Accessoires
Les AirPods compatibles avec Lossless Audio ; vraiment ?
Il paraît que les écouteurs auraient droit à la nouvelle fonctionnalité d’ici peu.
Dans une nouvelle vidéo, Jon Prosser assure qu’une “simple mise à jour” pourrait “à tout moment” débarquer sur les AirPods pour leur permettre de diffuser du Hi-Fi. Si le principe est relativement attirant, plusieurs théories semblent toutefois s’y opposer. Tout d’abord, les habitudes mêmes d’Apple qui sont plutôt de dévoiler de nouveaux produits pour ce genre de standard, afin d’engranger davantage de bénéfices en visant un segment plus premium. Les versions Pro et Max de ses accessoires audio en sont un bon exemple.
Pour que les AirPods aient droit au mode Lossless, il faudrait aussi évidemment que leur matériel le permette. Or, les techniciens de chez iFixit ont justement démonté la carcasse des articles en question et ce plusieurs fois. Mais aucune de leurs conclusions n’a abouti à une telle hypothèse. Enfin, précisons que les nouvelles moutures logicielles déployées sur les oreillettes sont toujours mineures, sans exception jusqu’à maintenant.
Les AirPods 3 en arrière-plan
En réalité, il est fort possible que le vidéaste se base ici sur une source évoquant en réalité la future génération d’AirPods. Celle-ci a beaucoup fait parler d’elle dans la presse ces dernières semaines. Il faut dire que sa version la plus récente date tout de même déjà de… 2019. Or en ce moment les habitudes du fabricant sont beaucoup plus rythmées, si bien qu’il est tout à fait probable de le voir nous dévoiler la troisième édition du duo d’ici peu.
Selon d’autres rumeurs, cette fois-ci émanant de Ming-Chi Kuo, la paire serait d’ailleurs d’ores et déjà en cours de production en Asie pour une arrivée sur le marché d’ici la fin de l’été 2021. L’analyste est pour sa part suivi par des investisseurs pesant plusieurs millions de dollars, soit des profils bien plus engagés que de simples spectateurs sur YouTube.
Le Wi-Fi pour une meilleure qualité
À en croire les dires de Prosser, Apple ferait appel à la connexion Wi-Fi d’AirPlay pour déployer le mode Lossless Audio sur ses AirPods. Une technologie effectivement plus performante que le Bluetooth pour transmettre des fichiers, peu importe leur gabarit. Nous en aurons peut-être le cœur net lors de la Worldwide Developer Conference prévue en juin prochain. Mais celle-ci se destinant surtout aux développeurs, peut-être faudra-t-il encore patienter davantage d’ici à l’organisation d’un autre keynote un peu plus tard.