Accessoires
AirPods : Apple domine toujours le marché mais la concurrence est rude
La marque à la pomme fait face à des rivaux chinois qui montent en puissance.
Comment se portent les AirPods d’Apple ? Très bien si l’on en croit le dernier rapport fourni par les analystes de la société Canalys Research. Toutefois, la firme de Cupertino fait face à une rude concurrence. Explications.
La concurrence chinoise en embuscade
Au cours du troisième semestre de cette année, le géant de la Tech reste bien le principal vendeur dans le secteur des écouteurs sans fil avec 21,4 % de parts de marché. Dans le détail, la marque à la pomme a expédié 19,8 millions d’AirPods au niveau mondial, soit une baisse de 9,2 % sur un an.
Il ne faut d’ailleurs pas chercher bien loin l’origine de ce léger déclin. Cynthia Chen, responsable de la recherche chez Canalys, souligne ainsi :
Les marques chinoises de produits audio se développent rapidement sur les marchés internationaux, reflétant un pivot stratégique vers les marchés étrangers pour stimuler les expéditions et renforcer la reconnaissance de la marque dans un contexte de concurrence intérieure intense. Ces sociétés gagnent des parts de marché en lançant des produits d’entrée de gamme qui attirent les consommateurs des concurrents à boîte blanche.
Apple a toujours un coup d’avance
Toutefois, la firme de Cupertino garde un avantage majeur sur ses rivaux. Les entreprises de l’Empire du Milieu doivent en effet « se concentrer sur le développement d’offres de meilleure qualité et plus innovantes, un changement essentiel pour maintenir la compétitivité à moyen et long terme », estiment les experts.
Pour rappel, Apple a récemment introduit de nouvelles fonctionnalités sur les AirPods Pro 2. De quoi lui permettre de convaincre de nouveaux venus. Ces dernières permettent en effet de passer un test auditif à domicile et disposent d’une assistance auditive personnalisée qui se rapproche des appareils médicaux professionnels, ou encore d’un système de protection contre les bruits excessifs. Malheureusement, ces options ne sont pas disponibles en France comme nous vous l’expliquions précédemment.