Accessoires

AirPods 3 (2021) vs AirPods Pro (2019) : comparatif et différences

En mettant à jour ses AirPods “classiques”, Apple a rapproché leur proposition de valeur de celle des AirPods Pro. Dans ce comparatif, nous allons donc étudier en détail les différences entre cette version et les AirPods de troisième génération. Lesquels choisirez-vous ?

Il y a

le

Par

Comparatif AirPods Pro vs AirPods 3 © iPhon.fr

Les 5 différences clés :

  • 80 euros de plus pour les AirPods Pro
  • pas de réduction de bruit sur AirPods 3
  • meilleure autonomie avec les AirPods 3
  • AirPods Pro plus confortables
  • AirPods 3 plus légers

1 – Design

Certifiés IPX4, les AirPods Pro sont résistants à l’eau et à la transpiration tout comme les AirPods de troisième génération. Pas de différence non plus du côté des coloris, avec seulement du blanc en stock à ce jour.

Du côté de l’ergonomie, en revanche, on remarque au premier abord que les AirPods Pro sont les seuls de notre comparatif à proposer des embouts de maintien en silicon. L’objectif ? Mieux s’accrocher au pavillon, de façon à réduire la perte d’adhérence en cas de mouvement. Vous l’avez deviné : si vous avez prévu de faire du sport, ce squelette proche des intra-auriculaires est bien plus adapté.

Les AirPods 3 peuvent en revanche compter sur un autre critère notable, qui peut éventuellement faire la différence. Il s’agit de leur duo dimensions-poids, plus compact que celui des AirPods Pro. Le boîtier de recharge sans fil, notamment, est beaucoup moins large, tandis qu’il se limite à 37,91 g contre 45,6 g pour les AirPods Pro.

Comparatif AirPods 3 vs AirPods Pro (design) : victoire pour les AirPods Pro, plus stables.

2 – Performances : AirPods 3 vs AirPods Pro

La technologie audio que propose Apple sur les AirPods 3 et les AirPods Pro est très similaire, à quelques différences près. Tout d’abord, il faut savoir que les AirPods (3e génération) ne sont pas livrés avec l’annulation de bruit active, contrairement aux AirPods Pro. En théorie, en les utilisant, vous risquez donc d’être davantage gêné par la circulation ambiante en cas de balade en extérieur. L’Audio spatial est cependant bien présent à la fois sur AirPods Pro et sur AirPods 3.

AirPods 3e génération © iPhon.fr

Un rapide comparatif des données techniques officielles fournies par le fabricant nous apprend aussi que les AirPods Pro intègrent un amplificateur de conversation introuvable sur les AirPods de troisième génération. Cet outil est dédié à l’accessibilité. Pour ce qui est des micros, en revanche, on a droit à deux beamforming à la fois sur AirPods Pro et sur AirPods 3.

Pour finir, ajoutons que les deux paires, chacune propulsée par une puce H1 propriétaire, peuvent être contrôlées à l’oral avec la commande “Dis, Siri” ou via des appuis tactiles courts et longs.

Comparatif AirPods 3e génération vs AirPods Pro (performances) : un point pour la réduction de bruit.

Les embouts : la différence des AirPods Pro © iPhon.fr

3- Quelles différences avec les capteurs ?

Il n’existe pas vraiment de différence majeure entre AirPods 3 et AirPods Pro côté capteurs. Les duos s’appairent ainsi à votre mobile via Bluetooth 5.0 (basse consommation d’énergie), proposent un capteur de pression et un accéléromètre.

Note : la troisième génération des AirPods “classiques” embarque toutefois un capteur de détection de la peau qui permet de lancer des contenus audio quand celui-ci reconnaît vos oreilles, ou de mettre en pause quand les écouteurs sont dans votre poche. Indisponible sur AirPods Pro, mais pas sûr que beaucoup d’utilisateurs en profitent, la plupart ayant pour habitude le déclenchement manuel des musiques.

Comparatif AirPods 3 vs AirPods Pro (capteurs) : égalité.

Le comparatif montre des AirPods 3 plus compacts © iPhon.fr

4 – Configuration requise pour AirPods 3 et AirPods Pro

Le comparatif officiel d’Apple que nous avons pu consulter assure que les AirPods (3e génération) et les AirPods Pro sont compatibles avec les mêmes produits et logiciels. Il ne faut cependant pas oublier que si les AirPods 3 sont sortis en 2021, les AirPods Pro seraient eux sur la fin avec une deuxième mouture dans les cartons. Il y a donc fort à parier que sur le long terme, le support des AirPods Pro premiers du nom sera abandonné avant celui des AirPods de troisième génération.

Autrement, voici la liste des iPhone compatibles avec les AirPods 3 et avec les AirPods Pro :

  • gamme iPhone 13
  • gamme iPhone 12
  • gamme iPhone 11
  • iPhone XS et iPhone XS Max
  • iPhone X
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus
  • iPhone 6s et iPhone 6s Plus
  • iPhone SE (première génération)
  • iPhone SE (deuxième génération)

AirPods 3 © iPhon.fr

Les AirPods Pro et les AirPods de troisième génération sont aussi compatibles avec ces tablettes :

  • tous les iPad Pro
  • les iPad “classiques” de la cinquième à la neuvième génération
  • tous les iPad Air, sauf la première édition
  • les trois derniers iPad mini

Bon à savoir : il s’agit là des informations de compatibilité officielles fournies par Apple. des comparatifs plus poussées montrent toutefois que les AirPods peuvent se connecter à des modèles bien plus anciens. Mais ceci demande de faire appel à quelques manipulations d’ordre technique pouvant faire sauter la garantie : prudence.

Comparatif AirPods Pro vs AirPods 3 (compatibilité) : égalité.

5 – Les AirPods (3e génération) sont plus endurants

En comparant les vitesses de charge des AirPods de troisième génération et des AirPods Pro, nous avons pu constater que tous deux n’ont besoin que de cinq minutes de charge environ pour obtenir une heure d’écoute. Une différence cruciale se situe cependant du côté de l’autonomie, car les AirPods 3 peuvent tenir six heures d’affilée contre 4,5 heures pour les AirPods Pro. Il s’agit là des chiffres officiels : notre comparatif avec le volume à fond ne joue par exemple pas en leur faveur.

AirPods 3 © iPhon.fr

Avec le boîtier de charge MagSafe (sans fil), vous obtiendrez jusqu’à 30 heures d’écoute avec les AirPods de troisième génération pour 20 heures de conversation. Pour les AirPods Pro, ce sera 24 heures d’écoute contre 18 heures de conversation au maximum. Bien sûr, il s’agit là aussi de statistiques émanant des laboratoires d’Apple et dont il faut donc se méfier.

Comparatif AirPods Pro vs AirPods troisième génération (batterie) : les AirPods 3 font mieux.

6 – Comparatif des prix

Les AirPods 3 coûtent 199 euros tandis que les AirPods Pro valent 279 euros. Plus anciens, ces derniers ont cependant régulièrement la chance de bénéficier de réductions conséquentes rapprochant leur prix de celui des AirPods (3e génération).

Sachez qu’il est aussi possible de personnaliser vos AirPods 3 ou vos AirPods Pro avec une gravure, acceptant les emojis sauf ceux parmi les plus controversés. Ce service, fourni par Apple, ne rajoute aucun surcoût à la facture finale.

AirPods Pro 2019 © iPhon.fr

Quant au remplacement en cas de perte, il est proposé à 99 euros par AirPods Pro à l’unité contre 75 euros pour un AirPods 3.

Comparatif AirPods Pro vs AirPods 3e génération (tarifs) : meilleur rapport qualité/prix avec les AirPods 3.

7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile