Actualités
AirPlay 2 compatible avec n’importe quelle enceinte
Un hack simple permet de diffuser du son depuis un iPhone sur un haut-parleur qui n’est pas officiellement annoncé comme compatible avec la technologie sans fil de Cupertino.
Dévoilé en 2010, le protocole AirPlay utilise le réseau Wi-Fi pour permettre aux utilisateurs de se servir de leur appareil Apple comme émetteur de contenu. Que vous ayez un iPhone, un iPad, un Mac ou même un iPod, s’il est équipé de la dernière version de son OS, vous pouvez normalement en profiter.
Au-delà des images et vidéos, utiles si vous avez une télévision connectée, c’est l’envoi de musique qui est souvent plébiscité pour gagner du temps et se passer du Bluetooth ou de la prise jack. Mais pour ce faire, il fallait jusqu’à maintenant être équipé d’une enceinte de marque spécifique comme Bose, Beats (racheté pour 3 milliards) ou encore Sonos.
AirPlay en mode universel
Ce problème de compatibilité est désormais de l’histoire ancienne. En effet, un petit malin vient d’annoncer sur GitHub que le développement d’un programme appelé Shairport sync lui permet de faire sauter la limitation installée par Apple. Il peut ainsi lancer sa bibliothèque musicale en streaming depuis un smartphone iOS, et ce dans plusieurs pièces à la fois grâce au mode multi-room.
La manipulation nécessite certes d’utiliser un Raspberry Pi et d’entrer quelques lignes de commande dans le Terminal sur Mac, mais c’est à la portée de tout le monde quand on voit la facilité du tutoriel. Pour l’instant, seul AirPlay 2 est concerné, mais les codeurs à l’origine de l’astuce assurent travailler sur une version plus grand public basée sur le langage Rust. Est-ce qu’ils l’offriront gratuitement, et est-ce qu’Apple autorisera le logiciel ? Suspense.
Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez toutefois vous tourner vers la dernière enceinte de Bose, le Portable Home Speaker, annoncée comme fonctionnant avec AirPlay 2, mais aussi Spotify Connect. Autrement, surveillez la page où le projet est mis à jour (en source de cet article) régulièrement et vous pourrez peut-être le lancer lorsqu’il sera produit à plus grande échelle.