Apple
Un agent double chez Apple pour lutter contre les fuites
L’informateur retourne sa veste, estimant n’avoir pas été rémunéré à sa juste valeur.
Un nouveau papier signé Vice raconte comment un utilisateur de Twitter habitué des rumeurs concernant les prochains produits Apple a collaboré en secret avec la marque durant de longs mois. Objectif : lui fournir des renseignements détaillés sur ses contacts, notamment ceux à l’origine de prototypes d’iPhone volés en Asie. On sait en effet que leur fabricant n’apprécie pas du tout voir ses nouvelles collections paraître avant leur sortie officielle…
À l’origine, Andrey Shumeyko fait partie d’une communauté très fermée d’internautes s’échangeant des informations confidentielles sur les produits pommés. Parfois par souci de sécurité, mais le plus souvent pour de l’argent ou à des fins malveillantes. Lui, en revanche, décide de retourner sa veste après avoir une première fois alerté Apple à propos d’un incident survenu en 2017. Il aura aussi aidé la marque à enquêter sur les fuites d’iOS 14 l’an dernier.
Des contacts privilégiés et renouvelés
Suite à leurs premiers échanges, Apple et Shumeyko finissent par convenir d’une conversation à long terme. Cupertino définit alors ses intentions comme suit : “protéger” ses intérêts, en laissant son informateur “faire les bonnes choses” de façon à être “fier de lui-même” et vice-versa. Un engagement qui semble lui tenir à cœur, si bien que la relation entre la firme et son agent double s’éternise.
Malheureusement, suite à plusieurs mois de communications infructueuses pour notre protagoniste, celui-ci finit par craquer et révèle le pot aux roses à Motherboard. D’après lui, Apple aurait largement profité de ses sources, envoyant même des avertissements légaux aux individus dénoncés par Shumeyko, qui ne sera jamais payé pour son travail. Le constructeur finira même par remercier un employé allemand mentionné par ce dernier, qui désormais le regrette.
Que risque Shumeyko ?
Pour le moment, Shumeyko ne semble pas directement menacé par Apple. La société n’a néanmoins toujours pas réagi à l’article de Vice, ce qui pourrait changer la donne. Qui plus est, il semble que l’informateur, qui n’a pas eu de nouvelles de l’équipe Global Security du groupe californien, ait de nouveau changer de parti.
Sur son compte Twitter, accessible a cette adresse, celui-ci fait ainsi la publicité de documents secrets supplémentaires en sa possession, au nez et à la barbe de son déchu partenaire. Des problèmes d’ordre financier le pousseraient à agir ainsi pour subvenir à ses besoins, ce que sa coopération avec Apple ne lui aura donc jamais permis de réaliser. De toute manière, aucune confirmation en ce sens n’avait jamais été prononcée par l’entreprise, toujours restée évasive à ce sujet.