Apple
Affaire du reconditionné : Apple fera face à la justice au mois d’août
La marque a remplacé des iPhone défectueux par des modèles d’occasion, ce qui n’a pas plu à certains consommateurs…
En plus des produits disponibles en vitrine, Apple vend aussi des articles déjà passés entre les mains de certains acheteurs mais remis à neuf : c’est ce qu’on appelle le marché du “reconditionné”. On sait que la firme s’améliore par ailleurs de jour en jour en la matière, notamment grâce à son circuit de revalorisation plutôt bien ficelé et faisant appel à un robot assez particulier nommé Daisy.
Le problème avec ce genre de stratégie, c’est qu’elle capitalise sur des pièces que certains ne jugent pas “équivalentes” en termes de “performance” et de “fiabilité“. C’est là tout l’argumentaire de l’accusation dans le nouveau dossier qui oppose justement la marque à la pomme à des particuliers américains. Ces derniers se sont en effet regroupés en class action afin de poursuivre la firme jusque devant les tribunaux.
Les faits
Concrètement, ce que reprochent les plaignants à Apple, c’est d’avoir fourni des appareils ou des composants de remplacement reconditionnés à ses clients dans le cadre de son service de garantie. Et ce alors que la société a toujours été transparente à ce sujet, si l’on en croit ses conditions générales. Notons par ailleurs que s’il s’agit certes d’une excellente solution pour réduire les coûts, on peut aussi souligner son intérêt écologique notable.
Plus précisément, c’est le programme d’assurance AppleCare+ à destination des iPad et des iPhone depuis le 20 juillet 2012 qui est ici visé. Tous ceux qui ont souscrit l’offre durant cette période sont d’ailleurs concernés d’office par la procédure, sauf s’ils choisissent de s’en détacher manuellement. Notons toutefois qu’il faut résider aux États-Unis pour avoir droit à la potentielle compensation qui en découlera.
Procès en pagaille
Ces derniers temps, Apple a su consolider sa défense en faisant appel aux plus grands juristes afin de combattre nombre de ses détracteurs au barreau. Et pour cause, l’entreprise est en effet attaquée de toute part, quand ce n’est pas elle qui fait preuve d’un peu trop de zèle.
À ce jour, impossible de connaître l’issue du cas des smartphones et tablettes reconditionnés, en revanche. Mais il est tout à fait possible que si le dénouement est défavorable à Cupertino, il puisse donner du grain à moudre à d’autres petits malins dans d’autres pays.