Accessoires

iPhone : plus d’adaptateur secteur ni d’écouteurs fournis, sauf en France !

Un mal pour un bien ?

Il y a

le

© Unsplash / Daniel Romero x iPhon.fr

Comme prédit par de nombreuses rumeurs cette année, Apple a hier continué sa stratégie de suppression des accessoires dans les boîtes de ses produits entamée avec l’Apple Watch le mois dernier. Désormais, les iPhone neufs vendus par la firme de Cupertino ne viennent plus accompagnés d’un adaptateur secteur et d’une paire d’écouteurs EarPods. Voici les modèles concernés par ce retrait :

  • iPhone 12
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 11
  • iPhone SE
  • iPhone XR

Les raisons invoquées par Apple sont évidemment écologiques. Selon Lisa Jackson, responsable des initiatives environnementales chez Apple, plus de 700 millions d’écouteurs Lightning compatibles iPhone seraient déjà en circulation dans le monde et plus de 2 milliards d’adaptateurs secteur. Selon elle et la firme californienne donc, plus besoin de fournir ces accessoires avec les iPhone. En outre, sans chargeur ni écouteurs, les boîtes d’iPhone sont plus fines, ce qui permettrait de gagner de la place dans les conteneurs et donc de limiter l’émission de CO2 lors du transport.

Le cas particulier de la France et autres précisions

Il y a plusieurs points à bien saisir à ce propos. D’une part, en France, la loi oblige les vendeurs de smartphones à fournir avec leurs appareils un kit mains-libres. Voilà pourquoi ce retrait des EarPods de la boîte des iPhone ne concerne pas les smartphones Apple vendus dans l’Hexagone.

D’autre part, les iPhone vendus chez Apple en reconditionné peuvent encore être accompagnés d’un adaptateur secteur. Enfin, pour les revendeurs tiers comme Amazon, Fnac ou encore Darty, s’il est certain que les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max ne seront pas fournis avec un adaptateur secteur, pour les autres modèles encore en gamme, 11, XR et SE 2020, cela va dépendre de leur date de livraison en magasin. Un iPhone 11 livré par Apple avant le 13 octobre chez Amazon par exemple contiendra encore un adaptateur secteur dans la boîte. Mais ce ne sera pas le cas pour un iPhone 11 livré après cette date.

Dans la boîte d’un iPhone 11 après keynote © Apple.com

Pour les modèles d’iPhone plus anciens, comme le XS ou encore le X, l’adaptateur secteur devrait toujours être présent.

Il faut donc retenir que les EarPods sont en France toujours dans les boîtes d’iPhone, peu importe le modèle. Pour l’adaptateur secteur, cela dépend du modèle. Pour la nouvelle génération 12, c’est garanti sans adaptateur secteur. Pour les autres modèles encore en vente chez Apple, cela va dépendre du marchand. Dans ce cas-là et si cela vous est important, vérifiez toujours la fiche de l’iPhone en question chez le revendeur concerné. Celui-ci doit indiquer les accessoires présents dans la boîte.

Dans la boîte d’un iPhone 11 Pro avant keynote © Apple.com

Enfin, sachez qu’avec le retrait des deux accessoires, Apple en a profité pour baisser le prix des EarPods et de l’adaptateur secteur USB-C/Lightning. Les écouteurs ne coûtent plus que 19 euros, au lieu de 29 précédemment. Pour le chargeur, ce dernier en nouvelle version 20 W est affiché à 25 euros au lieu de 35 pour la version précédente 18 W. Voir le détail de cette baisse de prix ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
27 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile