Applications
Activités en direct : un intérêt certain pour les élections, comme au Brésil
Des développeurs ont su pleinement tirer parti de cette nouveauté annoncée pour iOS 16.
Si vous connaissez la liste des nouveautés d’iOS 16, vous n’êtes probablement pas sans savoir que de nouvelles notifications clés font leur apparition avec la Dynamic Island des iPhone 14 Pro. Il s’agit des Activités en direct, également disponibles sur d’autres appareils plus anciens. Le concept est simple : une bulle vous affiche un contenu que vous souhaitez suivre en temps réel, superposé au reste de l’interface.
Par exemple, ce contenu peut être le score d’un match, le statut de votre livraison Glovo ou encore le délai pour voir votre chauffeur Bolt arriver. Les développeurs ont la possibilité d’exploiter cette solution à son maximum grâce à une API dédiée. C’est ce qu’ont fait les créateurs de l’app SongCapsule, en tentant de miser sur l’intérêt des électeurs brésiliens pour le scrutin opposant l’ancien président Lula à Jair Bolsonaro. Et c’est assez réussi.
Acompanhando a apuração pelo app do meu amigo @pibo @SorcererhatLabs #iOS #ApuraçãoDinamica pic.twitter.com/ZW6Sy6BLJU
— Marquinhos (@MrcsCbrl) October 30, 2022
Simple et efficace
Mais alors, comment se présente cette Activité en direct sur iPhone ? On retrouve de chaque côté le visage des deux présidents, proche de leur score obtenu par les urnes en pourcentage. Un affichage qui fonctionne aussi en laissant l’écran verrouillé et en mode Toujours activé, sans pour autant consommer trop d’énergie sur un iPhone 14 Pro grâce au taux de rafraîchissement adaptatif.
Les élections sont certes terminées désormais, mais les créateurs de cette petite trouvaille ont mis à disposition une app pour la découvrir via TestFlight. Celle-ci est donc en beta et risque de rencontrer des bugs mais tout le monde peut participer, à condition d’aider à rapporter les incidents lorsque rencontrés.
— Filipe Espósito (@filipeesposito) October 31, 2022
Une bonne nouvelle pour la planète
Désormais prêt à retrouver son poste de président, Lula devrait permettre au Brésil de reprendre des couleurs grâce à une meilleure préservation de l’environnement que son prédécesseur. La forêt amazonienne, poumon vert du continent sud-américain, a en effet perdu de larges parts de sa superficie sous le mandant du dirigeant sortant.
Apple, de son côté, pense aussi à l’écologie avec des châssis en aluminium recyclé pour ses ordinateurs portables. Objectif, pour le géant de Cupertino : passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, date butoir.