iPhone
Acheter un iPhone d’occasion : les erreurs à ne pas faire
Apple ne vend pas des téléphones de seconde main, mais la firme de Cupertino veut aider les clients tentés par l’occasion.
De plus en plus de personnes décident de se tourner vers le marché de l’occasion et de la seconde main pour acheter leur iPhone. Pour des questions économiques et écologiques, c’est une très bonne chose, mais il faut cependant être plus vigilant avec ces appareils que leurs confrères neufs.
Afin d’aider les utilisateurs à trouver le bon iPhone, Apple vient de publier quelques documents supplémentaires sur son site internet. Ces aides doivent permettre de mieux guider les consommateurs dans leur choix de téléphone. Dans son document d’assistance, Apple explique que l’iPhone détient à ce jour « le plus long cycle de vie ». Une annonce encore vraie pour quelques années, les nouveaux Pixel 8 de Google ayant l’intention de les dépasser avec des mises à jour logicielles majeures durant les 7 prochaines années.
Un vendeur de confiance
Le premier point très important pour Apple, c’est avant tout de trouver un bon vendeur. Toutes les annonces ne se valent pas, mais tous les sites de revente non plus. Il faut donc faire le tri, ne pas hésiter à chercher des avis de consommateurs qui seraient passés avant vous par cette enseigne.
Si votre achat est réalisé de particulier à particulier, il faut redoubler de vigilance. Là encore les avis (s’il y en a) peuvent être un bon indicateur du niveau de fiabilité. Il est aussi intéressant de demander des photos de l’appareil, en plus de celles présentes sur l’annonce. Un vendeur qui serait peu enclin à vous les fournir signifiera souvent qu’il a quelque chose à cacher. Le téléphone peut alors être dans un plus mauvais état que prévu, ou alors il se peut qu’il n’y ait pas de téléphone du tout.
Que vérifier sur un téléphone d’occasion ?
Si vous arrivez à trouver un vendeur honnête et que vous êtes sur le point de procéder à l’échange, il faut alors vérifier le téléphone. Les premières étapes sont les plus importantes. Pour commencer, s’assurer que le téléphone n’est plus connecté à un compte Apple, qui pourrait vous bloquer l’accès à certaines fonctionnalités.
Il faut aussi que le téléphone fonctionne avec votre opérateur. Après avoir fait une inspection extérieure de l’appareil (état de l’écran, du châssis ou de l’appareil photo), n’hésitez pas à le manipuler. Est-il lent ? Chaud ? Chargé ? Toutes ces questions vont vous aider à acheter un téléphone en bon état.
Il faut également penser à regarder l’état de santé de la batterie, si cette dernière est sous les 85 % il faudra la changer rapidement. Ce n’est pas un problème en soit mais cela peut avoir un impact sur le prix de vente. Enfin Apple recommande de tester l’appareil photo ou le microphone. Le plus simple est de prendre des photos et une vidéo. Si l’image est bonne et que le son est bien restitué, c’est que tout fonctionne normalement.