Mac

Acheté 150 000 $ ce prototype de Macintosh est à nouveau à vendre

Apple a lancé le Macintosh en 1984, 40 ans plus tard, l’appareil se vend à prix d’or.

Il y a

le

© Apple

Twiggy, un prototype de Macintosh construit par la jeune entreprise Apple au début des années 80 va retrouver les salles de vente aux enchères. Après une première mise sur le marché en 2019, où il avait trouvé preneur contre 150 000 dollars, le prototype est à nouveau à vendre.

Si les Macintosh sont déjà des produits très rares et recherchés, « Twiggy » est une pièce unique. Le prototype dispose en effet d’un lecteur disque de 5,25 pouces. Or les Macintosh ont été commercialisés avec un lecteur de 3,5 pouces. Ce petit détail est un héritage de l’ordinateur « Lisa » lancé par Apple quelques années avant avec ce lecteur disque plus grand.

Cet appareil fait partie des deux machines qui ont été restaurées et remises sur pied en 2014. À l’époque elles fonctionnaient et pouvaient faire tourner des logiciels des années 80 pour un vrai voyage dans le temps. Depuis 10 ans, des passionnés de la marque à la pomme ont cherché d’autres prototypes de Macintosh « Twiggy ». Il existerait 5 appareils dans le monde, les autres ayant été détruits comme l’avait demandé Steve Jobs.

150 000 dollars pour un ordinateur de 40 ans ?

L’appareil « Twiggy » a déjà secoué les salles d’enchères en 2019. Lors de cette première mise en vente, il a finalement été acquis au prix de 150 000 dollars. Si l’acheteur est resté anonyme, il ne semble plus satisfait de son investissement. La maison de ventes Bonhams vient de récupérer l’appareil, et le propose à nouveau à la vente.

Elle estime qu’il vaudrait entre 80 000 et 120 000 dollars. Néanmoins l’intérêt pour d’anciens ordinateurs Apple est en train d’exploser. Au début de l’année, la maison Christie’s a vendu un Apple Lisa 1 à plus de 882 000 $. Face à un tel prix de vente, le propriétaire de ce Macintosh « Twiggy » n’a pas résisté à la tentation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
591 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile