Actualités
En 2012, les achats de smartphones nus représentent 15% du marché français
On l’avait déjà évoqué dans
ce billet, l’arrivée de Free Mobile a modifié les habitudes des acheteurs
de smartphones qui délaissent les achats subventionnés par les opérateurs pour
un achat dit "nu" avec souvent des forfaits sans engagement.
Une nouvelle étude de GFK montre que cette tendance a été confirmée tout au
long de l’année 2012 avec une proportion de terminaux "nus"
représentant maintenant 15% des achats en France :
Tout d’abord, commençons par un point sur le marché maintenant que l’année
2012 est derrière nous.
Le marché global des téléphones mobiles s’est quelque peu contracté en 2012
avec 22,9 millions d’unités vendues soit un léger recul de 6%.
Par contre, la part des smartphones a continué à progresser
et représente maintenant 13,5 millions d’unités, soit une
progression de 18% par rapport à 2011.
En parallèle, GFK a aussi remarqué une très forte augmentation d’achats de
smartphones non subventionnés par un opérateur puisque 15% des achats
en 2012 se sont faits nus.
Les smartphones représentent même dorénavant 46%
des achats hors forfait mobile malgré le coût souvent élevé d’un
terminal.
Cette tendance montre aussi que les boutiques opérateurs sont délaissés au
profit d’hypermarchés, de grandes surfaces spécialisées ou encore de sites de
e-commerce.
Enfin, GFK constate aussi que la plupart des offres sans engagement ont été
souscrites sans achat de terminal, ce qui laisserait entendre que les
utilisateurs conservent plus longtemps qu’avant leur smartphone.
Et vous comment avez-vous acheté votre dernier iPhone ?
Avec ou sans subvention ?