Actualités
E-commerce : l’iPhone et l’iPad dominent le black friday 2012
Thanksgiving c’est le ‘Black Friday’. Ce jour un peu particulier marque
symboliquement le début des achats de Noël. Pour célébrer cela, de très
nombreux magasins, Apple y compris, proposent des promotions.
Je ne vous fais pas un dessin, mais là-bas, c’est véritablement la folie. On
court, on s’arrache les articles des mains dans le but de tenter de faire LA
bonne affaire. Les moins courageux préfèrent rester chez eux et réaliser de
bonnes affaires bien au chaud à la maison.
Outre l’aspect anecdotique de la journée, celle-ci nous montre clairement la
tendance et l’orientation que prendra le e-commerce dans les années à
venir.
Cette année, l’achat en ligne a beaucoup augmenté, on note aussi que pour
réaliser ces achats, de plus en plus de monde opte pour le smartphone et la
tablette :
Dans une très belle infographie, IBM qui a analysé les chiffres des ventes
de vendredi, montre que l’iPhone et l’iPad représentent, à eux deux , près de
20% des ventes en ligne. Même s’ils sont plus nombreux les appareils Android
atteignent, eux, seulement 5,5%.
Lorsque l’on s’intéresse aux chiffres des tablettes, on ne peut s’empêcher
de penser à Tim Cook qui se demandait à quoi pouvaient bien servir les
concurrents de l’iPad. En effet, sur les tablettes ,l’iPad affiche un écrasant
88,3%. Oui vous avez bien lui, près de 9 achats sur 10 faits depuis une
tablette sont réalisés avec un iPad. Kindle Galaxy, Nook et autres se partagent
les 11,7% restants.
L’infographie complète est à
voir ici