Apple
Accident FaceTime au volant : Apple n’est pas jugé responsable (US)
C’est notamment le cas d’un utilisateur américain en 2014 qui avait eu un accident en utilisant FaceTime au volant. Apple avait été attaqué en justice pour ne pas avoir ajouté une technologie qui empêche l’utilisation de FaceTime au volant. Le jugement vient d’être rendu !
Cet utilisateur, Garrett Wilhelm, avait passé un appel vidéo FaceTime au volant de son véhicule, ce qui a entrainé une baisse de vigilance. Il a alors embouti une autre voiture à grande vitesse.
Sa passagère est morte sur le coup et la famille de la jeune fille a attaqué Apple, pour ne pas avoir ajouté une technologie qui bloque l’utilisation de FaceTime au volant.
La justice américaine vient de rendre son verdict, Apple ne peut pas être tenu responsable légalement dans le cadre de cette affaire.
Avec iOS 11 en 2017, Apple a toutefois ajouté un nouveau mode “Ne pas déranger” en voiture, dont nous avons expliqué le fonctionnement dans cet article.
Ce mode vise à réduire drastiquement les sollicitations de l’iPhone, alors que l’on doit être concentré sur la conduite. Avec notamment la mise en silence de l’appareil, les notifications ne réveillent plus l’écran et l’appareil est bloqué sur l’écran de verrouillage.
Il y a d’autres applications qui intègrent des fonctionnalités du même genre. Par exemple, Pokemon Go demande si l’on est bien passager, et malgré cela désactive certaines fonctions dès que la vitesse est supérieure à la vitesse de la marche.