iPad
Accessibilité : l’une des meilleures fonctionnalités d’Android débarque enfin sur iPhone
Apple présente plusieurs nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pour ses produits, dont Live Caption.
Utiliser un iPhone a de multiples avantages par rapport aux smartphones sous Android. Mais il existe également des fonctionnalités qui sont disponibles sur les modèles de la concurrence, mais pas sur ceux d’Apple. Et parmi celles-ci, il y a la fonctionnalité de sous-titrage.
Cela fait un moment, en effet, qu’Android dispose d’une fonctionnalité appelée Live Caption, et qui génère des sous-titres pour le contenu audio ou vidéo qui est diffusé sur l’appareil. Présentée comme une fonction d’accessibilité, celle-ci peut également être pratique pour les personnes qui regardent une vidéo dans un lieu où ils ne peuvent ni utiliser des écouteurs ni utiliser le haut-parleur.
Pour Google, Live Caption était aussi une démonstration de ses avancées en matière d’intelligence artificielle. Mais la bonne nouvelle, pour les clients d’Apple, c’est que la firme de Cupertino va bientôt proposer une fonctionnalité similaire sur l’iPhone, qu’elle va d’ailleurs aussi baptiser Live Caption.
Live Caption : quand Apple copier Google (et c’est tant mieux)
Cette nouveauté fait partie d’une série de fonctionnalités d’accessibilités que la firme présente cette semaine. Celle-ci sera disponible sur iPhone, iPad et Mac. Elle génèrera des sous-titres pour les contenus multimédias, mais également pour les appels FaceTime. Et lorsque la fonctionnalité est utilisée pour les appels vidéo sur Mac, elle permettra aussi à l’utilisateur de dialoguer en saisissant du texte. En ce qui concerne la vie privée, Apple précise que ces sous-titres sont générés sur l’appareil de l’utilisateur, ce qui signifie que les données restent privées.
Malheureusement, pour le moment, Live Caption n’est annoncé que pour l’anglais. De plus, la fonctionnalité ne sera disponible sur certains modèles : iPhone 11 et versions ultérieures, modèles d’iPad avec A12 Bionic et versions ultérieures, et Mac avec puce Apple Silicon. La firme lancera la beta plus tard cette année. Et Live Caption fera probablement partie des nouveautés d’iOS 16.
Les autres fonctions d’accessibilité annoncées par Apple
Comme évoqué plus haut, Apple a dévoilé plusieurs fonctionnalités d’accessibilité. Par exemple, la firme a présenté une nouvelle fonctionnalité de navigation pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Appelée Door Detection, celle-ci utilise le capteur LiDAR de l’iPhone, ainsi que l’appareil photo, et de l’intelligence artificielle, afin de guider l’utilisateur lorsqu’il se déplace. La fonctionnalité aide par exemple l’utilisateur à détecter les portes, et peut également lire les signes et les symboles sur cette porte.
Et la firme de Cupertino n’a pas oublié l’Apple Watch. Grâce à Apple Watch Mirroring, les utilisateurs ayant des problèmes de motricité pourront contrôler la montre connectée en utilisant des fonctions d’accessibilité de l’iPhone, comme les commandes vocales, les actions sonores, le suivi de la tête ou les commutateurs externes « Made for iPhone » comme alternatives aux commandes tactiles de l’Apple Watch.
Mieux encore, il sera possible de contrôler l’Apple Watch avec des gestes des doigts, faire un double pincement pour répondre à un appel ou raccrocher. « Cela s’appuie sur la technologie innovante utilisée dans AssistiveTouch sur Apple Watch, qui donne aux utilisateurs ayant des différences dans les membres supérieurs du corps la possibilité de contrôler Apple Watch avec des gestes comme un pincement ou un serrement sans avoir à appuyer sur l’écran », explique la firme de Cupertino.
Ces fonctionnalités ont été dévoilées par Apple à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité.
« Apple intègre l’accessibilité dans tous les aspects de notre travail, et nous nous engageons à concevoir les meilleurs produits et services pour tous », a déclaré Sarah Herrlinger, directrice principale de la politique et des initiatives d’accessibilité d’Apple. « Nous sommes ravis de présenter ces nouvelles fonctionnalités, qui combinent l’innovation et la créativité des équipes d’Apple pour offrir aux utilisateurs plus d’options pour utiliser nos produits de la manière qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur vie. »