iPhone
Absence de chargeur : amende de 2 millions pour Apple au Brésil
Sur place, on ne rigole pas avec les droits des consommateurs : la justice a tranché.
Lorsque les acheteurs de l’iPhone 12 ont reçu leur smartphone, beaucoup ont été désagréablement surpris par une boîte ne contient plus de chargeur, contrairement aux éditions précédentes. L’Apple Watch Series 6, elle aussi, connaît le même sort. Et ce sans compter sur le fait que le fabricant a également choisi d’appliquer ce changement à ses anciens modèles, parmi lesquels les iPhone 11.
Pour ceux qui disposent déjà de l’accessoire à la maison, pas de problème selon Apple. Il s’agirait d’autant plus d’une initiative “écologique“, visant à réduire la masse de déchets produite par le groupe. Mais étonnamment, le prix du téléphone n’a quant à lui pas été revu à la baisse… Il n’en fallait pas plus pour que les critiques fusent de toutes parts. Y compris au Brésil, où les iPhone sont d’ailleurs vendus bien plus cher qu’aux États-Unis.
Avertissement et sanction
La décision d’infliger une amende de deux millions de dollars (soit l’équivalent de près d’1,7 million d’euros) à Apple pour cette pratique abusive a été prise par Procon-SP, équivalent brésilien de notre CNIL. L’organisme a par ailleurs aussi dénoncé l’exagération de la résistance à l’eau assurée par le constructeur à propos de ses smartphones, et ce alors même que de récentes anecdotes viennent le contredire.
Selon son président, Fernando Capez, il s’agirait plutôt ici de faire un exemple et de prévenir Apple pour que ses dirigeants décident de changer de stratégie. Ce qui peut se comprendre, étant donné la bonne tenue des finances de la firme. En effet, rien que lors du dernier trimestre, celle-ci a presque atteint les cent milliards de revenus : un record jamais atteint auparavant.
Reproches en pagaille
En plus de ne pas avoir accepté de réparer gratuitement des iPhone 12 -pourtant certifiés IP68- suite à des dégâts dûs à l’eau, Apple est aussi poursuivie par l’état de São Paulo suite au fameux batterygate. On s’en rappelle : à l’époque, certains mobiles devenaient inopérants à cause d’une autonomie en berne suite à la mise à jour d’iOS. Pour finir, ce sont d’autres clauses là aussi jugées “abusives” qui sont pointées du doigt, dédouanant Cupertino de toute responsabilité en cas de problème technique.