Jeux
Abi emmène le joueur iOS dans une superbe aventure… trop courte
est un jeu édité par Lilith Games, développé par
Grant&Bert Studios et apparu sur l’App Store iOS la
semaine dernière. Il a reçu des éloges de la part de la presse spécialisée, ce
qui a le don d’attiser la curiosité, sachant en plus que les captures d’écrans
et l’histoire paraissent uniques. Abi est en fait un robot qui se réveille
d’hibernation au milieu d’un monde dévasté et sans vie. Probablement que le
film Wall-E des studios Pixar a été source d’inspiration pour
Abi, toujours est-il que le sujet paraît intéressant et
l’ambiance très spéciale.
Le joueur contrôle donc Abi, ce petit robot mignon dans un mécanisme de
pointer-et-cliquer. Le joueur va ainsi progresser dans le jeu
en appuyant à l’écran sur l’endroit choisi pour s’y rendre, ou en appuyant
directement sur l’icône d’interaction qui apparait autour d’un objet, d’une
porte ou d’un personnage.
La progression se fait en 2D, dans un enchainement de
tableaux qui proposent quelques énigmes. Le jeu, qui emporte le joueur dans un
monde post-apocalyptique, est particulièrement beau, mais
au-delà des graphismes, c’est toute l’ambiance qui est une réussite. La
bande-son est magistrale tant côté musique que côté
effets sonores. Et puis la relation entre les deux robots
jouables, Abi et son ami DD donne une touche attendrissante à l’ensemble.
Les dialogues sont plutôt bien écrits, la relation d’amitié permet une
dynamique intéressante et donne vie à un questionnement sur la situation, qui
trouve des réponses au fur et à mesure de l’aventure. Malheureusement, selon
les retours de nombreux joueurs, le jeu s’arrête de manière trop
nette sans trop prévenir, d’autant qu’il serait visiblement
très court. Dommage !
Reste qu’il émane d’Abi une grande poésie. Certains pourront lui reprocher
de trop grandes ressemblances avec Wall-E de Pixar, d’autre un hommage,
toujours est-il qu’il ne s’agit pas de la pire source d’inspiration et que les
développeurs d’Abi sont loin d’avoir bafoué l’oeuvre cinématographique en
question.
C’est donc une réalisation que l’on conseille plus en tant qu’oeuvre avec un
aspect artistique que réel jeu, de par sa trop courte durée de vie. Il peut
tout de même avoir la capacité d’intéresser petits et grands. En outre, tout
est traduit en français et l’ensemble est garanti sans achats intégrés.