Mac
Le MacBook 12’’ est mort, vive le MacBook Air
Apple a, il y a quelques heures, supprimé de sa gamme de MacBook, le modèle 12 pouces introduit en 2015. Aurait-il perdu son duel face au MacBook Air ?
Hier, Apple a enterré son MacBook 12 pouces. Celui-ci a été lancé en avril 2015. À cette époque, ce nouvel appareil s’inscrivait dans une stratégie surprenante de la part d’Apple. En effet, il était alors présenté comme un ordinateur très fin, très léger, aux dimensions réduites pour une portabilité maximale. Sauf que c’est là tout ce que le MacBook Air, et notamment le modèle 11 pouces, faisait déjà très bien depuis 2008.
MacBook 12 pouces : un MacBook Air en mieux ?
En réalité, ce MacBook 12 pouces prenait le concept du Air pour le pousser encore plus loin. Conséquence de cette portabilité et de cette finesse extrême : un seul et unique port USB-C disponible sur sa tranche gauche. Et un USB devant servir à la fois pour la recharge et pour y brancher tout type de périphériques, cela semblait bien peu. Heureusement, les fabricants tiers ont rapidement sauvé les meubles avec des hubs permettant la connexion de nombreux appareils USB et le chargement du MacBook en parallèle.
On pouvait alors penser que ce MacBook 12 pouces était destiné à prendre la relève du MacBook Air. Et pourtant, le MacBook Air est resté au catalogue avec des mises à jour régulières de composants au fil des ans. La version 11 pouces a été abandonnée en 2016 cependant, ce qui encore une fois pouvait faire penser à une mort à venir de la gamme Air.
C’est donc avec surprise que, l’année dernière, Apple dévoilait une mise à jour majeure, non pas du MacBook 12 pouces, mais du modèle Air justement. Ce MacBook Air 13 pouces version 2018 est équipé de 2 ports USB-C et d’un écran 13 pouces, tout en restant extrêmement fin : de 0,41 à 1,56 cm d’épaisseur, contre 0,35 à 1,31 cm d’épaisseur pour le MacBook 12 pouces.
Le MacBook Air 2018 est également un peu plus lourd que le MacBook 12 pouces, 1,25 kg contre 0,92 kg respectivement.
MacBook Air : grand vainqueur du duel
Mais selon moi, les différences de poids et de taille a toujours été trop faibles entre les deux modèles MacBook Air et MacBook 12 pouces. Leur présence simultanée dans les rayons du magasin à la pomme me semblait peu pertinente, et ajoutait de la complexité à la gamme MacBook.
Il ne m’est donc pas si surprenant de voir Apple abandonner l’un des deux. Et alors qu’avant 2018, on aurait pu penser que le Air passerait à la trappe, étant donné la récence du modèle 12 pouces (2015 pour sa première apparition), finalement, c’est bien ce dernier qui a été sacrifié.
Il s’agit là d’un choix intéressant et plutôt malin de la part de la société californienne, d’autant plus qu’elle en a profité pour baisser le tarif du survivant, le MacBook Air. J’ai en effet toujours préféré ce dernier modèle au MacBook 12 pouces, rien que pour ce fameux port USB-C unique sur ce dernier.
À l’heure où nombre d’utilisateurs sont encore équipés de clés USB ou de souris filaires, dans le monde de l’entreprise, dans le monde de l’éducation ou bien même à la maison, la limite basse du nombre du port USB sur un ordinateur reste à deux pour le moment, selon moi.
Il n’empêche qu’il est tout à fait possible qu’Apple ait prévu un successeur pour son MacBook 12 pouces. Depuis la suppression du modèle Air 11 pouces en 2015, il y a de la place sous 13 pouces dans la gamme de MacBook désormais. Mais pour le moment, aucune rumeur n’a mentionné un tel modèle à venir. La firme de Cupertino est plutôt attendue avec un nouveau MacBook 16 pouces prochainement.
Et vous, regrettez-vous l’abandon du MacBook 12 pouces ?