Mac
À mi-chemin entre l’iPad et le MacBook, Apple prépare un nouveau produit
Pour relancer les ventes de ses MacBook, Apple pourrait commercialiser un appareil inédit, sans clavier.
Apple voudrait revoir le design des ordinateurs portables dans les prochaines années. Après l’euphorie générale liée à la pandémie en 2020, les ventes d’appareils se sont depuis plus que calmées et la firme de Cupertino tente de trouver une innovation technique qui lui permettra d’atteindre de nouveaux records de vente.
Cette solution, elle pourrait l’avoir trouvé avec ce tout nouveau produit, encore en cours de développement. L’idée serait de remplacer le clavier et le trackpad de l’ordinateur par… un second écran. Le MacBook serait alors un immense écran, plié en deux en son centre.
Avec ce projet, présenté en détail dans un brevet récemment découvert, Apple veut réinventer les ordinateurs portables. Cette évolution est finalement assez logique quand on prend un peu de recul et qu’on regarde l’évolution du marché des nouvelles technologies ces 15 dernières années.
Apple a été l’une des entreprises pionnières dans le tactile, à une époque où tous les téléphones portables utilisaient des claviers physiques. Lors du lancement de l’iPhone en 2007, c’est BlackBerry qui domine le marché avec son petit téléphone au clavier physique.
Quelques années plus tard, Apple mettra à nouveau en avant les claviers virtuels avec l’iPad, une grande tablette composée d’un seul et unique écran. En voyant ces évolutions, il est logique de penser que les MacBook sont les prochains sur la liste.
Faire « croire » à un clavier physique
Pour convaincre le plus grand nombre, Apple voudrait utiliser une technologie qu’elle maîtrise sur le point des doigts « le retour haptique ». Cette fonctionnalité, déjà utilisée sur l’iPhone ou sur les trackpads de MacBook, permet de « simuler » une pression physique sur un bouton.
En utilisant le retour haptique sur un clavier virtuel, la façon de frappe serait toujours la même pour l’utilisateur, à la différence près que ses touches n’existent pas et qu’elles peuvent donc être paramétrées en fonction des besoins du moment. On peut imaginer une application comme Photoshop qui n’utiliserait pas un clavier AZERTY comme nous en avons l’habitude, mais plutôt une suite de raccourcis et d’actions prédéfinies par l’utilisateur.
Avec l’évolution d’Apple Intelligence, et plus largement de l’I.A., il est assez facile d’imaginer un clavier capable de s’adapter à l’utilisateur pour lui proposer ce dont il a le plus besoin à l’instant « t ». Quoiqu’il en soit ce Mac à double écran, ne semble pas près de sortir.
Les brevets d’Apple récemment découverts ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan de développement. Car si la firme de Cupertino veut pousser ce projet jusqu’au bout, elle doit réfléchir au coût de ce dernier. Or c’est sûrement le plus grand frein à l’heure actuelle d’un ordinateur avec deux écrans.