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Données privees : les applications utilisant l’UDID commencent à être rejetées de l’App Store par Apple
sujet sensible pour les utilisateurs de smartphone et a fait l’objet de
nombreux sujets de discussion en 2011 et ces derniers mois. On en parlait
encore ce
Samedi avec le congrès américain qui a interrogé des devs. d’apps sur leurs
pratiques en la matière.
Or, vous ne le savez peut être pas mais chaque appareil Apple possède
un identifiant unique appelé UDID.
Cet UDID permet au développeur d’identifier précisément une machine. Il y a
déjà plus de 6 mois, Apple avait fait savoir aux développeurs (très
utilisateurs de cet identifiant bien pratique) que les applis utilisant
cet UDID ne seraient plus acceptées les invitant à se tourner vers
d’autres solutions pour leur gestion interne.
Apple a semble-t-il démarré la prise en compte de cette règle car des
applications n’ont pas passé la validation d’Apple pour la première
fois à cause de l’utilisation de l’UDID :
Pour ceux qui l’ignorent, l’UDID est une chaîne alphanumérique qui est
propre à chaque appareil Apple. Il est actuellement utilisé par les réseaux
mobiles, les réseaux publicitaires, les analystes et les développeurs pour
connaître les habitudes des utilisateurs par exemple via les applications dites
"Analytics" donnant les nombres de pages vues, de lancement de l’app
notamment.
Afin d’éviter tout risque autour du sujet sensible qu’est la vie privée,
Apple avait mis en garde les développeurs en leur laissant quelques mois pour
trouver une solution de remplacement.
Après la prévention vient l’action et les applis utilisant cet UDI
sont désormais indésirables sur l’AppStore et rejetées par les équipes
d’Apple. La solution consiste pour le dévelopeur, à créer un nouvel
identifiant propre à la machine mais pour son appli uniquement. De
cette manière plus de problème pour la vie privée puisque la machine aura
autant d’identifiants que d’applications. On imagine que ceci va avoir des
impacts non négligeables sur un certain nombre de solutions basées sur cet
identifiant tels les réseaux publicitaires.
Le respect de la vie privée est aujourd’hui une question prise au sérieux
comme nous avons déjà
pu le voir avec «l’affaire Path» et les applications qui accédaient à vos
contact sans le demander. Apple doit d’ailleurs proposer un changement pour que
l’on soit mieux averti avant que ces accès n’aient lieu.
Des devs qui vont souffrir de ce changement parmi vous ? Des premiers
retours de rejets pour ce sujet ?