Les brèves iPhone et iPod Touch
US : iPhone, iPad et autres désormais utilisables durant toutes les phases de vol
En avion, nombreux sont ceux qui regrettent
d’avoir à éteindre les appareils électroniques avant le décollage ou
l’atterrissage. Mais ceci pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne avec
la décision annoncée aujourd’hui par l’organisme de régulation
américain FAA (Federal Aviation Administration).
On en avait parlé
ici, c’est désormais officiel, les iPhone, iPad et autres appareils
électroniques pourront rester en fonctionnement durant toutes les
phases du vol.
Il y a tout de même quelques restrictions bien
compréhensibles :
Ainsi, pas question de téléphoner à grand-même pour lui raconter le
décollage en direct, les appareils devront être en mode "avion" ie ne pas
utiliser le reseau téléphonique, ni le WiFi hormis celui proposé à bord le cas
échéant. Les appareils ne pourront pas non plus être laissés posé sur une
tablette, si ils sont utilisés, ils devront être tenu en main ou rangés pour ne
pas risquer de se promener en cas de mouvements intempestifs de
l’avion.
Par contre, et c’est une bonne nouvelle, le Bluetooth serait autorisé, cela
permettra de profiter des casques sans fil.
Cette décision ne sera pour autant pas appliquée immédiatement, car chaque
compagnie aérienne volant sur le territoire des états-unis devra l’intégrer, si
et quand elle le souhaite, à ses propres procédures.
Malheureusement, ceci ne concerne pas (encore) l’Europe même si on peut
imaginer que la décision Américaine pourra avoir des incidences ailleurs dans
le futur.
Patbart (posté avec l'application iFon.fr)
31 octobre 2013 à 17 h 17 min
Sur émirates ils ne veulent pas d’utilisation pendant le décollage et
atterrissage, mais on n’est pas obliger de les éteindres.
Relo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 18 h 28 min
Bon point pour Vincent.
Je n’avais pas vu les choses sous cet angle… (Distraction si instructions
d’évacuation ou autre)
Vincent
31 octobre 2013 à 17 h 57 min
Je suis steward, dans les avions. Honnêtement, niveau sécurité c’est
bof…
Les phrases de décollage et atterrissage sont celles ou il y a le plus de
risque d’accident… Si on doit évacuer l’avion et que tout le monde est en
train de jouer à candy crush, on est pas sortit de l’auberge…
Toto (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 18 h 53 min
Bon en même temps s’il y a des problèmes , je pense que les gens préfèreront
quitter l’avion que de finir leur partie Candy Crush !
Madeinphoto (posté avec l'application iFon.fr HD)
31 octobre 2013 à 18 h 21 min
Salut Vincent, petite question ironique ne pourront on pas admettre un peu
de sélection naturelle pour ceux qui resteraient collés à leur écran? Sérieux
je ne suis pas steward mais à chaque fois que je prends l’avion, les gens sont
plutôt pressés une fois arrivés de se lever de leur siège quitte à rester un
bon moment debout en attendant l’ouverture des portes, alors je pense que s’il
y’a le feu, la plupart n’attenderont pas le voyant vert pour détacher ses
ceintures et lâcher sa partie… 😉
Après reste le syndrome de la patate : une patate ne dit jamais non, et
certains de peurs d’être confondus avec une patate disent non ou interdisent
dès qu’ils le peuvent… C’est peut être plus là le problème non? ça retire un
pouvoir d’interdiction à certains … Alors que tous les tests ont toujours
montrés qu’il n’y avait aucun problème avec les appareils électroniques
"officiels"!
( bon ok reste la question de savoir si quelqu’un s’amuserait à embarquer une
pirate tab’ pour planter l’avion… J’attends le film au ciné…)
Rara (posté avec l'application iFon.fr)
31 octobre 2013 à 20 h 07 min
En marche vers le bon sens … Personne n’a apporté la preuve qu’il y avait
le moindre risque (idem pour les pompes à essence), sauf la distraction bien
sur
hiwyx
31 octobre 2013 à 22 h 13 min
Fritz67, ce que les compagnies phases d’atterrissage et phase de décollage
c’est depuis le moment où l’avion bouge au sol, jusqu’à l’approche du niveau de
vol (environ 15 min après le décollage), c’est à ce moment là que les consignes
s’éteignent. A l’atterrissage c’est pareil, dès qu’on est en approche jusqu’à
l’arrêt complet de l’avion. Sur un vol d’une heure et demi on peut se servir
que 3/4 d’heure de ses appareils électroniques si on respecte les règles à la
lettre.
Fritz67 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 20 h 54 min
Bon en même temps pas faire toute une histoire pour décollage et
atterrissage…. Peut bien ne pas utiliser son ibidule a ce moment? C’est pas
la mort
SkyLark (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 23 h 49 min
Bof ,l’Europe est toujours à la traine par rapport au US mais est ce
vraiment un mal ?ces mesures restrictives sont là pour protéger les passagers
afin qu’ils soient attentifs à une potentielle situation grave ,c’est pour cela
qu’on interdit aussi les casques réducteurs de bruits durant le dec/att ,mais
bon des gens se croient toujours plus en sécurité que d’autres et ne respectent
pas les consignes ,les passagers français comme d’hab c’est pour cela qu’on
entend des téléphones sonner pendant le décollage .Les ricains eux sont
rarement rebelles .mais ces mêmes passagers désobéissant se précipiterons pour
faire des procès en cas de pépins ,normal que les compagnies européennes ,mal
en point ou faisant gaffe à leur dépenses déploient le parapluie ,mais à ma
connaissance aucun feu de tablette n’a été signalé dernièrement .patience…en
France c’est la DGAC qui fait les règlements en la matière et non les Cies
Bonson (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 22 h 36 min
Il y a déjà plein de vols Air France où les hôtesses ne nous demandent pas
d’éteindre l’iPad de la gate de départ à celle d’arrivée.
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 22 h 56 min
1- quelque soient les autorisations , recommandations , permissions … ,
c’est le commandant de bord , seul maître à bord et responsable du bon
déroulement du vol , qui en dernier recours autorisera ou non l’usage du
téléphone .
2- par simple bon sens , par principe de précaution , ces manœuvres étant
délicates mais de courte durée , il est prudent , logique et raisonnable
d’interdire l’usage du téléphone lors du décollage et de l’atterrissage .
3- en l’absence d’un accord entres européens , les compagnies aériennes
risquent de subir la pression des usagers , ceux-ci préférant fréquenter celles
autorisant l’usage du téléphone . Qui dit pression dit perte du libre-arbitre ,
ce qui n’est pas toujours bon quand la sécurité est en jeu …
Cela dit , quelle sera la proportion de voyageurs ayant un besoin urgent ou
indispensable de communiquer avec l’extérieur ?…
Hiwyx
1 novembre 2013 à 4 h 56 min
Oui enfin les gens qui prennent régulièrement l’avion ont le réflex de base
de jeter un coup d’oeil à où sont les sorties de secours, et n’écoutent pas les
consignes, ce sont toujours les même, je pourrais les réciter par coeur.
Le fait est que jusqu’à aujourd’hui les appareils étaient interdits pour garder
les passagers attentifs certes mais surtout pour éviter les risques
d’interférence. Or vu les normes de certification actuelles de l’avionique et
le niveau de blindage, ces interférences n’existent plus.
C’est amusant, également, d’entendre des pilotes de ligne réaliser à
l’arrivé avoir oublié d’éteindre leur propre téléphone ! Ca arrive…