Piratage de compte iCloud : cauchemar personnel, avertissement pour Apple … Et pour nous tous également !
A l’heure ou l’on confie de
plus en plus de choses au "Cloud", cette informatique déportée
sur des serveurs distants, voici une mésaventure que l’on ne souhaite à
personne. Ainsi, Mat Honan, rédacteur sur le site Wired s’est fait
pirater son compte iTunes associé à ses paramètres iCloud. Une
mésaventure qui est riche d’enseignements, pour nous utilisateurs et pour Apple
…
Avec quelques informations personnelles, le pirate a réussi à obtenir auprès
du service client d’Apple un password temporaire pour le compte iTunes de sa
victime. Comme pour la plupart d’entre nous, ce compte permet des
actions à distance utiles en cas de perte ou de vol d’une machine
mobile iPhone, iPad ou même Mac. C’est ce qu’a fait le pirate, mais cette
fois-ci, cela lui a servi à nuire :
Il a en effet pu effacer à distance les iPhone et Mac du
rédacteur, lui faisant perdre photos personnelles mais aussi données
et emails de plusieurs années (il n’avait pas de sauvegardes semble-t-il …).
Bref, imaginez vous les dégâts si cela vous arrivait …
Le rédacteur explique ici
comment son compte a pu être piraté, en utilisant des informations qui si
elles ont peu de valeur chez Amazon (les 4 derniers chiffres de la Carte bleue)
elles sont par contre vitales dans le processus de récupération de mot de passe
chez Apple. Mais ce n’est pas tout puisque Apple a confirmé ensuite que la
procédure n’avait pas été correctement suivie, certaines
informations normalement nécessaires à la récupération d’un mot de passe
n’auraient pas été demandées.
Résultat : Apple a indiqué que l’ensemble de la procédure de
récupération de mot de passe état en cours d’examen pour s’assurer de
la sécurité des données.
Mais la leçon doit s’appliquer au delà d’Apple, à chacun de
nous et l’été est peut être le bon moment pour se poser des questions
basiques mais souvent mises de coté alors que le numérique et la
dématérialisation prennent une place de plus en plus importante dans nos
vies.
Ou en êtes vous de votre sécurité ?
- Avez vous une sauvegarde récente de votre ordinateur, de votre iPhone,
iPad ? - Avez-vous un compte iTunes avec un mot de passe complexe et pas facile à
craquer (ie : combinaison de lettres et chiffres et caracteres spéciaux,
n’appartenant à aucune langue) ? - N’utilisez vous pas le même mot de passe pour des comptes très
différents ? - Avez-vous mis vos mots de passe dans votre iPhone ? Si c’est le cas il
faut absolument qu’ils soient dans une appli de protection de mots de passes
(exemple
1Password) - etc …
Allez, je vais faire ma sauvegarde moi !
SplashBoomz
7 août 2012 à 13 h 03 min
C’est "Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier."
sunrisingup
7 août 2012 à 12 h 59 min
Comme quoi, quand on dit "Ne pas mettre tous les yeux dans le même
panier…"
Jocycha (posté avec l'application iFon.fr HD)
7 août 2012 à 12 h 44 min
Tout sauvegarder sur le cloud c’est idiot… Toujours au moins deux
sauvegardes dans deux endroits differents….
Fowl2 (posté avec l'application iFon.fr)
7 août 2012 à 13 h 02 min
Rien sur icloud tout sur 2 ordis 🙂
J’aime pas avoir des trucs à moi je ne sais ou…
Jerry75 (posté avec l'application iFon.fr)
7 août 2012 à 13 h 58 min
Tous les yeux dans le même panier … Toi tu doit etre un tueur en série non
?
Théophane
7 août 2012 à 14 h 06 min
Deux choses :
1. Tout commence par l’accès frauduleux à son compte Gmail, lequel regorge
d’info perso qui ont par la suite permis de répondre aux question posées par
Apple. Une simple activation de l’authentification en deux étapes aurait rendu
l’accès à son compte Gmail impossible.
2. Ce monsieur aurait eu un compte CrashPlan+, il n’aurait rien perdu, merci
de cloud.
SRG
7 août 2012 à 14 h 08 min
Quand on voit le manque de fiabilité de certains gros acteurs (FNAC.com
récemment, pearl.fr, …), avec de nombreuses informations en clair, çà fait
carrément peur.
Tant qu’il n’y aura pas une certification pour garantir la qualité des
données hébergées en ligne, je crois qu’il vaut mieux s’abstenir de mettre des
données sensibles dans le cloud (même chez les gros acteurs !).
Kupymoz (posté avec l'application iFon.fr HD)
7 août 2012 à 19 h 44 min
Monsieur wozniak ancien collaborateur de steve djobs si mon orthographe es
correcte,nous a prévenue et tirais l’alarme avec tous cloud ,le danger du
piratage .des que je retrouve l’article je vous le fait parvenir
Kupymoz (posté avec l'application iFon.fr HD)
7 août 2012 à 19 h 50 min
Pour ma part rien sur tout les cloud iOS skye drive etc le Max sur disque
dur externe .juste le cloud iOS pour mes photos faites sur iPhone direct sur
iPad,un peut pour laplli rappel.
Kupymoz (posté avec l'application iFon.fr HD)
7 août 2012 à 19 h 46 min
http://mobile.lemonde.fr/technologi…
venusair (posté avec l'application iFon.fr)
8 août 2012 à 0 h 00 min
Étant limite parano pour laisser des données sur des serveurs distants
sécurisés. Quand je lis ce genre d’anecdote, je ne suis pas prêt de laisser
quoi que ce soit comme données dans les nuages. Les sauvegardes locales et
multiples (disques durs externes compris) sont ce qu’il y a de plus sûrs!
Il n’y a pas que SEGA qui soit plus fort que toi…
macbenoit (posté avec l'application iFon.fr)
8 août 2012 à 1 h 24 min
franchement a part les photos et numero de tel c vraiment pas important,
tous ca c’est du materiel superficiel. quand c’est pour travailler faut etre
con pour utiliser un seul espace de sauvegarde