On a comparé l’iMac M3 (2023) et l’iMac M1 (2021) : listons les différences
Le nouvel iMac avec puce M3 arrivé en 2023 est une référence, mais le modèle précédent reste très performant. Alors, l’iMac M1 vaut-il le coup, bien que sorti en 2021 ? C’est ce que nous avons voulu savoir en comparant les deux ordinateurs.
Toutes les différences
Différence 1 : la carte mère
Pour commencer, il faut savoir que l’iMac M1 et l’iMac M3 ne sont bien évidemment pas propulsés par la même puce. Ainsi, c’est, comme son nom l’indique, le M1 qui équipe le modèle de 2021. Il s’agit d’un processeur moins puissant que le M3. À titre de comparaison, ce dernier peut ainsi profiter de 24 Go de mémoire vive pour dix cœurs de carte graphique, contre huit cœurs au maximum et 16 Go de mémoire unifiée avec le M1.
Différence 2 : la date de sortie
De même, on sait que si l’iMac M1 est donc sorti en 2021 (plus précisément en mai), l’iMac de 2023 est beaucoup plus récent. Or, les chiffres montrent qu’Apple a tendance à ne plus proposer les mises à jour majeures de macOS à ses ordinateurs après six ans environ. En somme, votre iMac M1 aura donc en théorie bientôt trois ans dans quelques mois, soit la moitié de sa durée de vie. À prendre en compte lors de l’achat, et ce même s’il ne faut pas oublier que les mises à jour de sécurité restent proposées par le développeur durant plus longtemps encore.
Différence 3 : les prix, bien évidemment
L’iMac M3 est aujourd’hui proposé en boutique dès 1 599 euros (pour la version avec seulement deux ports USB-C, soit la plus abordable).
Concernant l’iMac M1, il se trouve qu’en comparant les tarifs chez différents revendeurs, nous n’avons décelé que des offres reconditionnées ou presque. Et pour cause : Apple ne fabrique plus l’ordinateur neuf. Mais un modèle d’occasion revient forcément beaucoup moins cher ; à vous de voir ce qui vous convient le mieux entre une option budget et le choix plus sûr lié à la date de sortie la plus récente.
Différence 4 : la masse des modèles de base
Si l’iMac M1 avec quatre ports pèse 4,48 kg tout comme l’iMac de 2023, sachez qu’un petit écart de masse sépare tout de même les versions deux ports. On sait ainsi que l’iMac de base de 2021 pèse 4,43 kg contre 4,46 kg pour l’iMac M3.
Différence 5 : la prise en charge des casques à haute impédance
L’iMac M3 est également le seul à prendre en charge les casques à haute impédance. À titre de comparaison, ce n’est pas le cas de la prise jack 3,5 millimètres que l’on retrouve sur la tranche de l’iMac M1. Malgré tout, la prise en question supporte la plupart des écouteurs et autres accessoires audio du marché.
Si vous ne savez pas ce qu’est l’impédance, nous vous laissons avec cette définition proposée par les magasins Fnac :
pour “faire simple, l’impédance calcule la propension qu’a un composant à s’opposer au passage d’un courant alternatif“.
Comprenez qu’un casque à haute impédance résiste mieux au passage du signal. Mais il faut savoir que plus l’impédance est élevée, plus le casque se doit aussi d’être puissant. Il est donc tout à fait normal que tous les ordinateurs ne soient pas compatibles, aujourd’hui.
Différence 6 : de nouvelles technologies de communication sans fil avec l’iMac M3
L’iMac M3 est enfin compatible avec le Bluetooth 5.3, une version améliorée du Bluetooth 5.0 proposé sur l’iMac M1. Le comparatif officiel des fiches techniques proposé par le fabricant ne précise toutefois pas les différences exactes entre ces normes. Nous l’avons déniché pour vous : le principal atout du Bluetooth 5.3 est sa capacité à offrir du son sans perte de meilleure qualité qu’avec le Bluetooth 5.0 arrivé précédemment. D’autres changements sont à noter, mais relativement négligeables selon nous.
Sachez par ailleurs que le Wi-Fi 6E est pris en charge uniquement sur l’iMac M3, alors que l’iMac M1 se contente aujourd’hui du Wi-Fi 6. Là encore, il existe quelques différences, mais qui s’avèrent mineures pour le commun des mortels.
Pour aller plus loin : 3 points communs
Le design
Passons maintenant aux principales ressemblances entre l’iMac M1 et l’iMac M3, qui nous laissent tout de même penser que le choix entre les deux n’est pas des plus évidents. Tout d’abord, il faut savoir que le design est strictement identique – à part donc le changement de poids évoqué précédemment. Car oui, si vous vous posiez la question, la couleur du chargeur adaptée à celle de la dalle était déjà de rigueur avec l’iMac sorti en 2021 : ce n’est en fait pas si nouveau qu’on pourrait le penser !
Il existe à ce jour sept couleurs d’iMac M1 ou M3. Trois sont limités aux configurations avec le processeur le plus puissant, il s’agit des teintes jaune, orange ou mauve. Les versions bleu, vert, rose et argent sont par contre accessibles peu importe la fiche technique souhaitée.
L’écran
Que ce soit en termes de taille, de résolution ou encore de rendu pur et simple : les écrans des iMac M1 et des iMac M3 sont strictement identiques. On le constate au quotidien, avec des contrastes et des couleurs éclatants, peu importe le contexte. Par contre, sachez que peu importe le modèle choisi, vous n’obtiendrez jamais plus de cinq cents nits de luminosité. C’est clairement trop peu, et il faudra déployer les stores si votre bureau est en plein soleil. Pour des machines à ce prix-là, c’est difficilement compréhensible.
Les claviers des iMac M1 et M3
Les claviers et les souris sans fil fourni(e)s avec les iMac de 2021 et de 2023 sont identiques.
Vous aurez notamment la possibilité de profiter d’un capteur d’empreintes digitales (Touch ID), et les accessoires en question seront adaptés à la couleur de l’ordinateur que vous aurez choisi.