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Étude : l’impact des baisses de prix sur les téléchargements sur l’App Store

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Vous le savez, sur l’App Store les
baisses de prix sont fréquentes et nous nous employons chaque jour à vous
signaler les plus intéressantes dans notre billet du
soir
.

Pour autant, on peut se demander l’impact que peuvent avoir ces
baisses de prix sur les revenus générés par les développeurs
. En
d’autres termes, y trouvent-ils leur compte ?

Dans sa dernière étude, Distimo s’est intéressé de près à ces baisses de
prix et les chiffres qu’ils nous livrent sont particulièrement
intéressants :

Sans surprise l’étude montre que les baisses de prix sont beaucoup plus
efficaces sur iPhone que sur iPad. Sur iPhone, lorsqu’une application baisse de
prix, les téléchargements sur la période cumulée des 5 jours qui suivent la
baisse augmentent en moyenne de 1665%.

Sur iPad, sur la même période de 5 jours cumulés, l’augmentation est
conséquente, mais plus faible et atteint 871%.

Bien connue des développeurs, la baisse de prix a pour but d’augmenter le
nombre de téléchargements pour grimper dans le classement et ainsi obtenir
davantage de visibilité. Pour autant, les promotions sont généralement plutôt
faibles et la majorité est inférieure à 3$.

Sur iPhone 42% des baisses de prix sont comprises entre 1 et 2$. Sur iPad,
où généralement les applis sont un peu plus chères, seulement 20% des applis
ont dépassé les 4$ de réduction.

Cependant, pour le développeur, augmenter le nombre de téléchargements ne
suffit pas, il faut bien que l’argent rentre dans sa poche. En baissant ainsi
le prix, il fait le pari que l’augmentation des téléchargements et donc des
achats sera suffisamment important pour venir combler le manque à
gagner.

Selon l’étude, ce n’est qu’après 3 jours de promo que l’augmentation des
revenus se fait sentir. À ce point, Distimo affirme que le développeur
enregistre en moyenne une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de
95% sur iPhone et de 51% sur iPad.

Plus intéressant encore, cette augmentation continue au fil des jours pour
atteindre, au bout d’une semaine, 71% sur iPad et 159% sur iPhone.

À l’inverse, une augmentation de prix peut avoir un effet négatif sur le
nombre de téléchargements. Après 5 jours, Distimo affirme que les
téléchargements iPhone ont chuté de 46% alors que ceux sur iPad ont baissé de
67%.

Vous l’avez compris, l’important est de réussir à ajuster le curseur pour
que l’acheteur et le développeur y trouvent leur compte. Pour autant, avec de
tels chiffres, les promos de l’App Store ont encore de beaux jours devant
elles.


source

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Par : Keleops AG
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