Les 35 meilleures applications iPhone pour la rentrée des classes (partie 2)
Suite de notre dossier majeur sur les apps à avoir pour réussir sa rentrée scolaire. Au programme cette fois-ci, du tableau périodique, du calendrier, de la prise de notes ou encore de la liste de tâches.
Comme promis la semaine dernière avec la première partie, voici la suite de notre dossier des applications pour la rentrée scolaire. Vous allez voir qu’au programme de cette semaine, il y a tout ce dont vous allez avoir besoin pour bien commencer l’année : suite du français, sciences et un bon lot d’utilitaires pour l’organisation des petits et des grands.
La majorité des applications mentionnées ici sont gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.
Conjugaison
Le BLED
Voici une app vieillissante, mais toujours aussi utile. Elle permet de se (re)mettre à jour aussi bien en grammaire qu’en orthographe ou en conjugaison. Elle embarque toutes les règles de notre chère langue française, mais aussi 6 000 verbes conjugués à tous les temps. 400 QCM permettent de tester ses connaissances.
Bescherelle-Conjugaison
Voici un autre nom qui doit rappeler bien des souvenirs. Le Bescherelle était longtemps la référence en matière de conjugaison. Bien évidemment, la déclinaison iPhone existe, avec la possibilité d’effectuer une recherche pour obtenir le tableau de conjugaison du verbe à tous les temps, mais également d’obtenir des infos sur une forme conjuguée d’un verbe. Cette application est un excellent outil pour quiconque n’est pas en paix avec la conjugaison de notre belle langue.
Vous trouverez également :
Le Conjugueur
Voici une dernière application de conjugaison bien nommée puisqu’elle s’appelle “Le Conjugeur”. Comme pour les précédentes, on y trouve de nombreux verbes conjugués à tous les temps. Petit plus, quelques règles de grammaire et des moyens mnémotechniques pour essayer de ne plus faire de fautes sont également proposés. L’interface est austère, mais l’app fonctionne encore bien sur la dernière version d’iOS.
Sciences
Après le français, il est temps de faire plaisir aux apprentis scientifiques. J’ai donc sélectionné deux applications qui pourront être bien utiles. La première reprend le fameux tableau périodique des éléments quand la seconde s’attarde sur les constantes scientifiques. À vos tubes à essai et à vos calculatrices ! N’étant pas , moi même un expert, je m’arrête là dans la présentation plutôt que de dire des énormités.
- Tableau Périodique (premium) : voilà la référence pour tout savoir sur les éléments du tableau périodique de Mendeleïev
- Atlas d’anatomie humaine (premium) : autre sujet, autre référence, si vous voulez tout savoir sur le corps humain et ses différentes parties, os, muscles, nerfs, etc., voilà la bible indétrônable
Organisation et planning
Quoi de plus important pour bien démarrer l’année scolaire qu’un bon agenda. Voici donc nos applis préférées pour gérer au mieux le quotidien.
WeekCalendar
Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre l’application, les vues par jour, semaine, mois et même année en font un calendrier vraiment pratique. Un simple glissement sur l’écran permet de passer d’une semaine à l’autre par exemple. L’ajout d’un événement est simple et entièrement paramétrable. Il est même possible de créer des modèles afin de ne pas devoir entrer tout le temps la même chose. Week Calendar permet bien évidemment la synchronisation avec MobileMe, Outlook, Google Calendar, Exchange et CalDAV.
Ces quelques fonctionnalités ne sont qu’une infime partie de ce que permet l’application (mode paysage, mode plein écran, copier/coller, récurrence, zoom et même export vers TomTom ou Navigon pour ne plus se perdre en route…). En bref si vous ne l’avez pas déjà c’est un must-Have sur iPhone.
Mical
Même si l’application native de Calendrier est déjà intéressante, il est vrai que certaines lacunes existent toujours et que nombre d’entre nous se tournent vers des applications tierces apportant davantage de fonctionnalités. Et en termes de fonctionnalités, miCal est au rendez-vous : affichage par jour, par semaine, par mois et par année très bien structuré, des fonctions innovantes comme la possibilité de fixer une durée ou un titre par défaut facilitent la création rapide d’événements, une page d’accueil bien ordonnée avec les événements de la journée visibles en un coup d’oeil., export possible d’un un événement au format iCal (fichier .ics) par mail. Ceci permet au destinataire d’importer l’événement même si miCal n’est pas installé.
Ajoutez les prévisions météo détaillées pour les trois jours suivants. Avec le lever/coucher du soleil, l’humidité, vitesse du vent pour la journée en cours, la possibilité de zoomer dans l’affichage par jour et par semaine, la synchronisation avec l’application “calendrier” officielle (Outlook, Exchange, Google Calendar, Facebook Events, etc.) et bien plus encore.
En clair, une application extrêmement complète et pratique au design et à la rigueur très germanique. Je dois l’avouer, c’est ma préférée.
Fantastical
Utilisée à la rédaction, nous l’apprécions particulièrement pour sa magnifique interface, ses fonctionnalités poussées et son suivi régulier. L’une des plus complètes, en sommes :
Voir aussi
- BusyCal (premium) : un autre coup de cœur de la rédaction
- One Calendar
Listes de tâches
Voici d’autres applications, alternatives à l’app Rappels d’Apple, pour ne plus jamais rien oublier :
Porte-Documents
Dropbox
Une fois que l’on a découvert Dropbox, on ne peut plus s’en passer. Pour les non-initiés et il y en a j’en suis certain, Dropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac ou PC en déposant tout simplement ses fichiers dans un dossier, à la seule condition d’installer une application sur l’ordinateur. Une fois l’opération effectuée, les fichiers sont quasi immédiatement disponibles sur l’iPhone et/ou l’iPad.
Si vous utilisez plusieurs ordinateurs et avez besoin d’un accès à vos fichiers en mobilité, c’est l’application qu’il vous faut. Pour ne rien gâcher, Dropbox est proposé 100 % gratuitement, avec 2 Go de stockage sachant que des comptes pour des capacités supérieures sont proposés.
OneNote
OneNote est en quelque sorte un couteau suisse du web . Disponible sur Mac ou PC et même en version web, l’app permet d’accéder à ses notes, fichiers, images quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Présente depuis des lustres sur l’App Store c’est réellement une application incontournable et qui plus est gratuite. N’hésitez pas, vous allez adorer.
Voir aussi, les fameuses apps Evernote ou encore Notion.
Vous voilà maintenant fin prêt pour poursuivre l’année à peine entamée, toute la rédaction vous souhaite donc à toutes et à tous une très bonne année et du courage : les prochaines vacances ne sont déjà plus très loin.
Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !