Applications

Best of apps iPhone : les applications favorites de notre rédacteur “Grobubu”

La rédaction iPhon.fr se dévoile en apps.

Il y a

le

Par

© Unsplash / David Švihovec

Pour ce dossier d’applications iPhone du dimanche désormais traditionnel (plus de 50 au compteur à consulter ici), pas de thème spécifique cette semaine, mais les coups de cœur mis à jour d’un membre de la rédaction : Grobubu.

Forcément un peu plus personnel que d’habitude, ce dossier contient mes applications favorites que j’utilise quasiment au quotidien et dont j’aurais vraiment beaucoup de mal à me passer. En complément des applis préférées de MaximePierre ou Laurent, voici cette fameuse liste.

Productivité

IFTTT

J’adore me simplifier la vie. Autrement dit, si l’on peut réaliser les choses à ma place j’en suis particulièrement satisfait. C’est exactement à cela que sert IFTTT (qui signifie ‘If This Then That’). Synchroniser mes photos sur Dropbox ou Flickr, c’est fait. Surveiller pour moi les sites web, c’est fait aussi. Souhaiter les anniversaires de mes proches pour ne pas les oublier, ne le répétez pas, mais… c’est fait également. Les possibilités sont immenses et le service gratuit alors pourquoi se priver ;-). On avait découvert l’application et le principe dans cet article.

OneNote

Mon appli indispensable aussi bien sur iPhone que sur iPad, c’est OneNote de Microsoft. Elle me permet de noter tout ce dont j’ai besoin pour la journée, d’insérer des fichiers, des vidéos… Un véritable outil multifonctions :

Pocket

Véritable compagnon de mes flux RSS et de mon compte Twitter (@Grobubu), l’appli permet de mettre de côté les articles vus sur le web depuis l’ordinateur, l’iPhone ou l’iPad afin de les lire plus tard. Comme elle se synchronise à travers tous mes appareils, Pocket est un outil indispensable au quotidien pour m’aider à retrouver tout ce que j’ai pu glaner lors de mes pérégrinations sur le web. La plupart des articles que vous lisez sur le site sont passés par Pocket à un moment ou à un autre !

1Password

Avoir le même mot de passe pour tous les sites est un choix fait par de nombreux internautes qui ne mesurent pas les risques qu’ils prennent. Pour éviter cela, j’ai choisi d’utiliser 1Password. Véritable coffre fort qui contient toute ma vie numérique ou presque, 1Password est présent aussi bien sur mon iPhone que sur mon Mac. Grâce à sa synchronisation via Dropbox, cette appli me permet de gérer tous mes mots de passe, code de cartes et aux autres identifiants sans avoir quoi que ce soit à retenir si ce n’est LE mot de passe central. Le navigateur intégré est très pratique, il permet de lancer un site et la connexion sans aucune saisie, un bonheur à l’usage, tout en ne sacrifiant pas la sécurité. Un abonnement payant permet de profiter de toutes les fonctionnalités du service.

Bescherelle Conjugaison

Bescherelle est une véritable institution en France, avec les premiers livres de conjugaison reçus dès petits à l’école. L’éditeur n’a pas loupé le coche du numérique en proposant sur iPhone et iPad l’application Bescherelle Conjugaison pour avoir facilement dans sa poche plus de 9 000 verbes conjugaisons à tous les temps et tous les modes ! Le moteur de recherche se débrouille même en cas de faute de frappe. En bref, un indispensable pour qui veut maîtriser sa langue, à l’écrit ou l’oral.

Internet

Twitter

Pendant longtemps, l’app Twitter sur iOS était bien en dessous des alternatives tierces. Mais depuis peu, elle a remonté la pente, à tel point qu’elle me parait désormais largement suffisante. Elle permet notamment le muti-compte et dispose d’une interface assez agréable à utiliser. Sans être “usine-à-gaz”, elle remplit parfaitement son contrat en proposant un accès clair et limpide au réseau social de l’oiseau bleu.

i-nfo.fr V2

Bien évidemment, notre appli est indispensable pour moi. Si je ne lis pas mes propres articles (faut pas pousser !), elle est utile pour vous lire, commentaires ou forum du site, je la consulte régulièrement. Si vous nous lisez en mobilité, elle est juste indispensable avec son mode cache pour la lecture off-line, sa recherche et les favoris :

Divertissement

Google Home

Pour contrôler une clé Chromecast ou une enceinte connectée Google Home, il n’y a pas mieux que l’app Google Home, à installer sur l’iPhone ou l’iPad. Celle-ci permet d’exploiter au mieux les fonctionnalités vocales notamment, pour de la gestion à distance de ses accessoires inclus dans l’écosystème Google Home justement.

Molotov.tv

On ne le présente plus, on en a parlé en détail ici. Mais installé sur l’Apple TV et associé à Netlflix, cela a remplacé la box opérateur !

Netflix

Qui ne connaît pas Netflix, le service de vidéo à la demande importé des États-Unis ? L’app iOS permet de profiter de son abonnement Netflix sur iPhone ou iPad avec un accès aux différents programmes en streaming via un lecteur vidéo intégré à l’app. Fonctionne avec un abonnement mensuel permettant l’accès à tous les contenus, films et séries.

TV Time

Déjà cité dans les applications préférées du collègue Snooz, TV Time est l’application à avoir pour les fanatiques de séries. Elle permet notamment de connaître les dates de diffusion de chaque épisode, de mettre en favoris les séries suivies, de cocher les épisodes vus et même de les noter, d’accéder au résumé de chaque épisode, et bien d’autres choses. Et puis elle est gratuite !

Deeday

Deeday est une application de compte à rebours. Elle affiche le temps restant avant certains évènements majeurs inscrits dans le calendrier. Il est aussi possible de partager des comptes à rebours avec certaines personnes, par exemple pour faire monter l’excitation avant un voyage à plusieurs. L’application est à la fois simple et jolie. Et pour 0,99 €, elle permet de passer outre la limitation des 5 comptes à rebours simultanés.

Sport et santé

Kwit

Aujourd’hui, cela fait 683 jours 15 heures 52 minutes et 7 secondes que je n’ai plus touché une cigarette. Comment je le sais ? Grâce à l’application Kwit qui m’accompagne depuis ce jour. Mieux encore, je sais que j’ai économisé 3127,64 € ou même que je n’ai pas fumé 10 254 cigarettes depuis mars 2013. Lorsque l’envie me reprend, un petit coup d’oeil à Kwit me suffit pour la faire passer. Un abonnement payant permet de profiter des fonctionnalités complètes de l’app.

My FitnessPal

Et comme ceux qui ont arrêté de fumer, j’ai malheureusement pris un peu d’embonpoint. Pour espérer perdre du poids, j’ai donc décidé de faire un peu attention à ce que je mange. My FitnessPal permet de se donner un objectif et d’essayer de l’atteindre en calculant chaque jour le nombre de calories absorbées et celles que l’on a dépensées. Certes rentrer ses repas est un peu fastidieux, mais cela marche vraiment. Pour être le plus exacte possible, l’app peut même se connecter à Runtastic, UP et même Santé et tenir compte des calories brulées.

Yuka

Yuka permet de scanner des produits achetés en magasin pour connaître leur qualité nutritive. L’app se sert d’un code couleur pour définir si un produit scanné est bon pour la santé ou non. Si le produit est médiocre ou mauvais, l’app suggère des alternatives plus recommandables de produits équivalents. Yuka est donc le parfait allié de tout utilisateur désirant faire attention à son alimentation et à ce qu’il met dans son caddy lors des courses. Nous présentions cette app plus en détail dans nos colonnes en 2017.

Runtastic

A-t-on encore besoin de présenter cette app ? Il s’agit d’une des références en termes de suivi de sorties sportives sur iOS. Son ergonomie est réussie, le suivi du parcours clair et précis, et une app Apple Watch est même de la partie. Franchement, s’il fallait ne conseiller qu’une app du genre sur iPhone, je choisirais celle-ci !

Geocaching

Avec son smartphone, il est possible de participer à la plus grande chasse au trésor au monde, grâce à l’app Geocaching. Cette dernière permet de mettre la main sur des trésors disposés un peu partout, dans les villes et campagnes.  Ces objets à retrouver grâce à la carte dans l’app sont appelés des “géocaches”. Ils contiennent bien souvent un registre des visites, et parfois même un petit bonus, disposé par un autre membre de la communauté.

À titre informatif, en 2017, l’app recensait plusieurs millions de géocaches répartis dans plus de 180 pays et même dans l’espace, dans la station internationale ! Alors si vous aimez l’aventure et la chasse aux trésors, n’attendez plus pour essayer cette app que j’affectionne tout particulièrement.

RandoGPS

Voilà l’application à voir sur son iPhone si l’on est fan de randonnées. Elle permet de suivre des circuits de randonnées tirés de la base de données www.randogps.net ou d’un site compatible randogps. Bon point, il est possible de télécharger les données de tracés pour ainsi se passer d’une connexion internet une fois en route. Seul le GPS doit rester fonctionnel. Bref, voici un must-have à destination des grands marcheurs, mais aussi des débutants.

Voir aussi l’app Visorando, qui dans le même genre, permet de suivre des circuits de randonnées sur des cartes IGN. L’accès aux cartes est payant cependant, mais l’app est plutôt jolie et son ergonomie est réussie.

Relive

Relive est une app particulière, encore en lien avec la randonnée et le sport. Elle permet de revivre une sortie sous la forme d’un film, avec animations 3D, le tout, basé sur les photos et vidéos que l’on aurait prises lors de l’activité, mises en forme avec des données telles que le kilométrage, l’altitude, la position géolocalisée, etc. De quoi partager joliment sa dernière balade en montagne, ou créer un beau souvenir numérique de cette dernière.

Prise de notes et gestion de documents

Ma référence pour le stockage numérique de documents est Documents, mais j’utilise aussi Dropbox de temps en temps, ainsi que PDF Expert pour l’édition. Enfin, Notability me permet d’accéder aux notes manuscrites réalisées sur l’iPad avec le stylet. Pour les mémos rapides, j’utilise Quick Notes qui permet d’afficher simplement une note via un widget.

Les jeux

Finalement, je joue peu sur mon iPhone, essentiellement par manque de temps. De ce fait, j’aime les jeux qui permettent de réaliser de petites parties rapides. 5 minutes par ici, 2 minutes par là. Vous l’avez compris, mes préférés se situent plutôt dans la catégorie « casual gaming ». De temps en temps, je ne m’interdis quand même pas une petite partie d’un grand classique. Voici mes jeux préférés du moment :

D’autres best of d’apps iPhone réalisés par iPhon.fr

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des apps

Culture, jeux et détente

La rédaction en apps

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile