Les 35 meilleures applications iPhone pour la rentrée des classes (partie 1)
Il va être temps de s’y pencher, quoi qu’en disent les enfants.
Ça y est, les vacances touchent doucement à leur fin et il va falloir bientôt reprendre le chemin de l’école pour les plus jeunes, ou du travail pour les moins jeunes. Ce n’est pas la période de l’année la plus agréable. Mais comme c’est tous les ans la même chose, mieux vaut se faire une raison ! Afin de vous aider à repartir du bon pied, nous vous proposons pour ce dossier d’applications iPhone dominical et celui de la semaine prochaine, une sélection d’une trentaine d’applications à mettre dans l’iPhone pour que cette rentrée démarre sur les chapeaux de roue.
Alors, gardez le sourire et découvrez la première partie de notre dossier spécial rentrée, avec des outils pour les enfants, mais aussi pour les parents !
La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.
Mathématiques
Résolution d’équation magique
Le bonheur ultime, ce serait une app qui résout tout type d’équation simplement en montrant le calcul à son iPhone … Elle existe ! C’est “Photomath”. il suffit de lancer l’application, qui filme alors la page, en pointant la caméra vers le calcul, celui-ci est repéré, la lecture optique de caractère lancée aussitôt et le résultat affiché. En glissant le doigt sur l’écran, les différentes étapes du calcul sont détaillées.
Les tables de multiplication
Si je vous demande ce qui vous a posé le plus de difficulté lors de votre scolarité, nul doute que les tables de multiplication n’ont pas laissé que de bons souvenirs chez la majorité d’entre vous. Que diriez-vous de proposer aux plus jeunes de les apprendre en s’amusant grâce à cette application ? Notée 4,3 étoiles et gratuite, elle peut valoir le détour pour les élèves en difficultés sur le sujet !
Pédagogie Montessori
En prônant l’autonomie et le savoir-vivre ensemble, la pédagogie Montessori vise à permettre à l’enfant de se développer à son rythme. Même s’il est encadré, l’enfant travaille seul et doit apprendre à résoudre par lui-même le problème. Cette méthode très empirique permet donc un apprentissage de qualité et favorise également la motivation de l’enfant qui est maitre de ses choix. Voici plusieurs applications usant des idées Montessori :
Langues
Dictionnaire Anglais / Français
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dictionnaire Français Anglais – Anglais Français. Très complet avec ses nombrueses définitions, cette application met dans la poche une véritable bibliothèque de définitions, mais aussi de conjugaison.
iTranslate
En alternative, il y a l’application gratuite iTranslate. Il s’agit d’une application superbement présentée qui a le mérite d’intégrer de très nombreux dictionnaires de traduction pour différentes langues (anglais, allemand, italien, espagnol, etc.). 90 langues au total sont proposées et téléchargeables pour de la traduction hors ligne). C’est rapide et efficace tant que la phrase originale est simple, après bien sûr c’est de la traduction automatique et ça devient risqué. Attention, les fonctionnalités d’accès hors ligne et de conjugaisons ne sont proposées qu’avec la version Pro.
Dans le même genre, il y a l’app Traducteur Vocal :
Verbes irréguliers Anglais
Quiconque a entrepris d’apprendre l’anglais s’est un jour trouvé devant la liste des verbes irréguliers. Cette application se propose de vous aider à les apprendre. Avec son joli design et la possibilité d’écouter la prononciation correcte, l’app est un outil idéal pour ingurgiter ces fameux verbes irréguliers.
Duolingo
Avec Duolinguo, c’est la garantie de se mettre aux langues étrangères en s’amusant et le mieux c’est qu’on en redemande. Que l’on souhaite apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais ou l’allemand, c’est l’app idéale Que diriez-vous d’enfin pouvoir répondre par l’affirmative à la célèbre question ‘Do you speak english ?’
Voir aussi :
Dictionnaires
Antidote
À tout seigneur, tout honneur, il nous faut commencer par la référence des applications de langue, à savoir Antidote. Au programme des définitions (134 000 mots) bien entendu, mais également des synonymes, des tableaux de conjugaison. On n’oubliera pas les moteurs de recherche pour trouver des rimes, des analogies, des anagrammes. Des guides sont également intégrés, sur l’orthographe, le style ou la grammaire. Plus cher que les autres dictionnaires ci-dessous, mais un bon investissement utilisable sur iPhone et iPad.
Larousse
On ne le présente plus, il s’agit du dictionnaire Larousse pour iPhone. 90 000 mots, des synonymes, l’étymologie et également des astuces pour déjouer les pièges de la langue française, voilà ce que propose Larousse dans sa version iPhone. Point positif, le dictionnaire embarque aussi de nombreux verbes conjugués à tous les temps. Une sorte d’app deux en un.
Et pour ceux qui préfèrent la version illustrée :
Les outils pratiques
Une app de liste de course généraliste, mais qui fera le travail pour s’occuper des fournitures scolaires, c’est Shoppylist et le nom ne le dit pas, mais c’est français ! Au programme : liste à cocher, widgets, gestion de différentes listes, etc.
Sans oublier un grand classique : Bring.
Et c’est tout ? Non ! Rendez-vous la semaine prochaine, même jour, même heure, pour la suite de ce dossier des applications indispensables pour la rentrée des classes avec des outils pratiques à emmener avec vous à l’école ou au bureau !
Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !