iPhone
Déjà près de 90% de taux d’adoption pour iOS 15, sans surprise
Apple fait toujours beaucoup mieux que Google avec Android, en incitant fortement à la mise à jour.
Une nouvelle analyse de Mixpanel assure que près de neuf iPhone sur dix tournent désormais sous iOS 15. Des chiffres relativement fiables, car l’outil analyse les flux de données de millions d’appareils. On peut le comparer à Google Analytics sous certaines formes ; il est aussi intégré à des sites mobiles.
Arrivée à la fin de l’année dernière, iOS 15 est la dernière mise à jour majeure disponible pour les iPhone. Elle a depuis été suivie par plusieurs autres versions, dont la plus récente est iOS 15.6 (disponible uniquement en bêta pour le moment). Au menu de cette mouture : un correctif pour l’application Apple Music, qui se comportait de façon assez étrange.
Moins bien que pour iOS 14
En réalité, iOS 15 aurait eu droit à une progression moindre qu’iOS 14 et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’Apple a proposé bien plus de nouveautés en 2020, tandis que l’année suivante fut moins fournie. La deuxième se cache peut-être du côté des bugs, assez nombreux ces dernières semaines et incitant donc peut-être moins à l’installation.
Apple peut cependant toujours se targuer d’obtenir un taux d’adoption très largement supérieur à celui d’Android sur la même période. La stratégie de l’éditeur de Cupertino est claire ; il faut faire télécharger les mises à jour le plus rapidement possible. Avec pour objectif de garantir toujours la meilleure couche de sécurité possible aux utilisateurs. Ceci permet aussi d’obtenir davantage de retours sur le test d’un changement logiciel, en un temps record.
Bientôt iOS 16
De toute façon, la Worldwide Developer Conference qui approche sera normalement l’occasion de découvrir iOS 16. Cette mouture s’annonce elle aussi pleine de nouveautés, peut-être du côté de l’accessibilité, du mode Concentration ou encore du Relais privé iCloud. Pour en savoir davantage sur toutes les améliorations attendues, nous vous invitons à consulter cet article.
Et vous, avez-vous aussi installé iOS 15 ? Il n’est pas rare que sur Mac certains préfèrent patienter pour éviter d’éventuels problèmes techniques. Mais sur iPhone, Apple choisit de bloquer le retour en arrière après chaque mise à jour : en cas d’incident, il est donc le plus souvent nécessaire d’attendre la publication d’un patch.