Mac
Huit Mac et un iPad sont abandonnés par Apple : ce qu’il faut savoir
L’arrivée de nouvelles machines est aussi synonyme de fin de support pour d’anciens modèles…
C’était attendu. Apple vient de mettre à jour sa liste de produits considérés comme “anciens“, c’est-à-dire qui ne sont plus édités depuis cinq à sept ans. On y retrouve désormais six ordinateurs portables et deux ordinateurs de bureau ainsi qu’une tablette, qui ne seront plus éligibles à la réparation classique en boutique officielle ou chez des partenaires agréés.
Les appareils concernés sont les suivants :
- le MacBook (tout court) de 12 pouces sorti début 2016
- le MacBook Air de 13 pouces sorti début 2015
- le MacBook Pro de 13 pouces sorti début 2015
- le MacBook Pro de 13 pouces sorti en 2016 avec deux ports Thunderbolt
- le MacBook Pro de 13 pouces sorti en 2016 avec quatre ports Thunderbolt
- le MacBook Pro de 15 pouces sorti en 2016
- l’iMac de 21,5 pouces sorti fin 2015
- l’iMac de 27 pouces avec écran Retina 5K sorti fin 2015
- les iPad Pro de 9,7 pouces sortis en 2016
Récemment, certains iPhone ont aussi vécu le même sort.
Que faire en cas de dégât ?
Si vous disposez d’un de ces articles et qu’il vous accompagne encore tous les jours, pas de panique. En effet, les Apple Store peuvent toujours vous dépanner mais si et seulement si des pièces détachées sont encore en stock. Ceci devrait être le cas dans les prochaines semaines, cependant il est peu probable que la situation perdure plus longtemps étant donné que les composants en question ne sont plus fabriqués par les sous-traitants de la Pomme.
Autrement, sachez qu’en cas de pépin il est toujours possible de vous rendre chez un réparateur tiers se fournissant ailleurs. Dans ce cas, sachez cependant que son travail risque de ne pas être garanti par Apple, un gage de confiance en moins donc.
Obsolescence…
Sans surprise, les critiques pleuvent suite à l’annonce de la fin de support de ces Mac. Le témoignage d’un utilisateur déçu rapporte par exemple que son iMac grand format de 2015 est encore très performant à ce jour et ce même si Apple n’y déploie plus de mises à jour majeures.
En France, la firme à la pomme doit de toute manière désormais faire face à une loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée de son matériel. Pour le moment, les MacBook restent dans les clous, mais les législateurs scrutent les moindres faits et gestes de Cupertino…