Apple Vision

8 chiffres à connaître sur le projet qui veut remplacer l’iPhone

Apple a peut-être abandonné sa voiture autonome, mais la réalité mixte reste au cœur de ses préoccupations.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Igor Omilaev

Selon des analystes, le casque Vision Pro n’est qu’un test qui préfigure l’avenir radiant d’un département réalité mixte central chez Apple. La société voudrait ainsi, à terme, nous proposer des lunettes ou lentilles connectées, encore plus confortables et permettant de remplacer définitivement l’iPhone. Mais nous en sommes encore loin, et même si la firme à la pomme maîtrise déjà les technologies associées, ces dernières ne sont pas près d’être produites en masse pour autant.

Dans un nouveau dossier à destination des investisseurs ayant misé sur le titre de la société de Tim Cook à la bourse de Wall Street, le chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo a justement tenté de se pencher sur la question. Il en ressort plus d’une demi-douzaine de chiffres clés, à retenir avant de mettre la main au portefeuille. Faisons le point.

3 à 5 jours

C’est le temps demandé aux acheteurs du Vision Pro pour patienter jusqu’à la livraison, désormais. À titre de comparaison, il fallait patienter plusieurs mois juste après le début des précommandes. La faute à un succès bien plus important que prévu pour ces dernières !

+25 %

En effet, alors qu’Apple prévoyait de n’écouler que cent cinquante mille à deux cent mille unités aux États-Unis en 2024, Ming-Chi Kuo estime pour sa part que le chiffre est à la hausse avec 25 % de mieux. Comptez ainsi de deux cent mille à deux cent cinquante mille produits vendus chez l’Oncle Sam, sur la période.

À titre de comparaison, la quantité de casques trouvant preneur dans le monde, sur la même fourchette, est estimée à six cent cinquante mille voir sept cent mille unités, d’après le même analyste. Contre un demi-million précédemment.

3 mois

Il faudrait patienter jusqu’à trois mois pour que le Vision Pro se dote d’une date de lancement en Europe. Le calendrier pourrait ainsi être dévoilé par Apple avant la Worldwide Developer Conference, événement organisé par l’entreprise en grande pompe au Steve Jobs Theater de Cupertino.

On ne connaît certes pas la liste des pays éligibles, mais ceux-ci seraient plusieurs et le Vieux continent est en général l’une des régions favorites d’Apple pour y commercialiser ses nouveautés. Il s’agit même de son marché le plus rémunérateur après l’Amérique du Nord, incluant toutefois aussi l’Afrique et le Moyen-Orient.

800 000 unités

Il s’agit de la capacité de production maximale des usines des sous-traitants qui assemblent le Vision Pro, pour l’année calendaire 2024.

250 millions à 300 millions

Même chiffre, mais pour la capacité de production des iPhone. À titre de comparaison, on suppose toutefois que le nombre de livraisons (chez les clients ou en boutique) est bien moins élevé, avec un écart de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’unités.

Le nombre de ventes annuelles est donc au moins deux cents fois plus grand que celui du Vision Pro : d’ici à ce que la gamme de produits de réalité mixte d’Apple remplace l’iPhone, il faudra probablement patienter encore de longues années.

<1 %

C’est le nombre de clients qui rendent leur Apple Vision Pro au fabricant après l’avoir acheté. Un choix assez stupide, étant donné que l’on peut en tirer deux fois plus cher sur certains sites de revente entre particuliers.

À titre de comparaison, ce nombre est similaire au volume de retour des iPhone 15 Pro. Pas de panique, donc.

1/4

Près de 25 % des utilisateurs de l’Apple Vision Pro qui le rendent expliquent que c’est car ils n’ont pas su le paramétrer correctement. Et ce, malgré, justement, des sessions d’installation guidées en Apple Store.

2027

Apple ne devrait pas lancer son prochain casque de réalité mixte avant 2027. N’espérez donc pas le voir débarquer l’an prochain. On parle ici d’un appareil probablement plus abordable, mais aussi doté d’une fiche technique moins avantageuse. Ming-Chi Kuo évoque par exemple l’absence d’EyeSight – ce qui ne serait d’ailleurs pas plus mal au vu du caractère particulièrement creepy de cette fonctionnalité.

Avec ceci, ce sont un processeur moins puissant et un écran moins qualitatif qui sont à attendre. Notre source du jour mise également sur moins de caméras installées sur le prochain casque, peut-être appelé simplement Vision. L’appareil pourrait débuter sa production au quatrième trimestre fiscal américain de 2025.

Pour finir, sachez que pour confirmer le succès de la gamme, Ming-Chi Kuo mise sur trois facteurs majeurs à observer :

  • les apps
  • le confort
  • le prix

Ce qui se comprend, étant donné que le Vision Pro pèse tout de même plus de six cents grammes aujourd’hui, pour un tarif à l’entrée de 3 499 dollars…

  • L’Apple Vision Pro est le début d’une collection complète de solutions de réalité mixte
  • Le fabricant saurait produire huit cent mille unités par an
  • À terme, nous aurons des lunettes ou lentilles connectées mais plus d’iPhone
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile