Concurrence

Et si les chemins de Tesla et Apple finissaient par se croiser ?

Tesla provoque les mêmes réactions auprès de la population qu’Apple l’a fait il y a 20 ans.

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La banque américaine Morgan Stanley a publié cette semaine une nouvelle note aux investisseurs dans laquelle Katy Huberty, un analyste expérimenté, développe une réflexion concernant l’avenir d’Apple et Tesla. Cette note évoque ce vers quoi Apple devrait se diriger afin d’avoir un plus grand impact dans le secteur automobile. Mais le plus intéressant dans ce raisonnement c’est lorsque Mme Huberty évoque les parallèles qu’il existe entre Apple sous Steve Jobs et Tesla de Elon Musk.

“Il y a des parallèles à établir entre Apple sous Steve Jobs et Tesla sous Elon Musk. La question pour Tesla est de savoir si elle a aussi besoin d’un leader opérationnel, comme Tim Cook l’est pour Apple, pour devenir une entreprise de mille milliards de dollars. En plus de maintenir la culture d’innovation, de design et d’expérience client d’Apple créée par Steve Jobs, la direction actuelle a traversé une période intense de mise à l’échelle des revenus, de problèmes sociaux comme la confidentialité des données, d’attention accrue aux rendements des actionnaires et d’intensification des risques géopolitiques qui ont contribué à la croissance de la valeur de l’entreprise de 354 milliards de dollars à la fin de l’année fiscale 2011 à 1,36 trillion de dollars aujourd’hui.”

Selon les explications de Katy Huberty, Tesla est aujourd’hui perçue comme l’était Apple il y a quelques années. Elle évoque que les consommateurs perçoivent Tesla de la même manière qu’Apple l’a été il y a 20 ans, c’est-à-dire une entreprise qui innove et qui pense différemment.

Mais qu’en est-il de la stratégie de la firme de Cupertino concernant l’automobile et plus globalement la mobilité ? Si Apple n’a jamais véritablement présenté de plan pour ce domaine, le géant américain estime qu’il est nécessaire de proposer une meilleure solution que celles proposées actuellement. Pour Katy Huberty, l’objectif ultime pour Apple ne peut pas simplement être d’améliorer CarPlay, il faut que la firme à la pomme aille encore plus loin :

“La société n’a pas encore divulgué beaucoup de détails, mais nous pensons qu’Apple considère la voiture, ainsi que d’autres marchés comme la santé et les paiements, comme un grand marché où Apple peut contribuer à une meilleure solution. Nous prévoyons qu’Apple dépensera près de 19 milliards de dollars en recherche et développement cette année, soit une augmentation de plus de 10 milliards de dollars par rapport à il y a cinq ans seulement.

Ce chiffre est à comparer aux 80 à 100 milliards de dollars de dépenses annuelles totales en R&D pour l’ensemble de l’industrie automobile, et constitue un argument pour expliquer pourquoi Apple et d’autres entreprises technologiques peuvent être perturbatrices au fil du temps. Historiquement, Apple connaît le plus de succès lorsqu’elle est intégrée verticalement et nous ne voyons pas pourquoi son approche de l’industrie automobile serait différente. En d’autres termes, ils devront avoir plus de contrôle qu’aujourd’hui. Le jeu final ne peut pas être simplement une version plus avancée de CarPlay en partenariat avec d’autres constructeurs automobiles. Ils doivent contrôler la conception, les tripes, les expériences et les services en plus de la plateforme.”

Suite à ce raisonnement, alors que depuis plusieurs années de nombreuses rumeurs évoquent un partenariat entre Tesla et Apple, Huberty prévoit plutôt que ces deux géants finiront par se concurrencer.

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Par : Keleops AG
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