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10 % des américains utilisent Apple Pay, contre 80 % en Chine

Apple Pay trouve son public dans le monde, mais peine encore à se développer comme prévu aux États-Unis.

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© Unsplash / Square

Bain & Company le cabinet international de conseil en stratégie et management, basé à Boston, vient de dévoiler un nouveau rapport concernant les services de paiement mobiles, et plus précisément Apple Pay. Sur plusieurs grands marchés internationaux comme la Chine, Apple Pay accroît très rapidement. Cependant il semblerait que ce ne soit pas le cas aux États-Unis.

Selon le rapport, déjà 80% des consommateurs chinois utilisent ces types de paiements via smartphone, contre seulement 10% pour les américains. Il est important de préciser que la Chine possède ses propres systèmes de paiement mobiles, comme WeChat Pay ou encore AliPay. Apple Pay reste le principal service étranger utilisé dans le pays, avec 17% des utilisations.

Gérard du Toit, associé et responsable du secteur bancaire et des paiements de Bain, souligne que des pays comme la Chine et l’Inde ont de bonnes raisons de développer rapidement ces services mobiles. Alors qu’Alibaba ou Tencent, offrent des alternatives attrayantes aux traditionnels moyens de paiements, dans le but d’obtenir davantage d’informations sur le consommateur, le gouvernement indien vise un autre objectif. Si l’Inde encourage l’utilisation du paiement mobile, c’est avant tout pour diminuer les transactions liquides qui la plupart du temps ne sont pas déclarées, et ainsi récolter plus de taxes.

Aux États-Unis, la situation est complètement différente. Seuls 9% des consommateurs utilisent Apple Pay, contre 44% pour PayPal. À titre de comparaison, l’irremplaçable carte bancaire affiche des résultats bien plus élevés, puisque le taux d’adoption affiche 80%. Le paiement en espèces n’est pas loin derrière avec 79% des consommateurs.

Un manque d’incitation flagrant.

Il faut dire que contrairement aux pays comme la Chine et l’Inde cités précédemment, les consommateurs américains ne sont pas vraiment incités à abandonner leurs cartes de crédit, pour passer au paiement mobile. La plupart du temps, il est plus facile de passer, ou d’insérer sa carte devant le terminal, plutôt que de sortir son iPhone, le déverrouiller, pour ensuite effectuer le paiement.

Un autre problème se pose, cette fois-ci du côté des commerçants. Si la plupart d’entre acceptent la carte de crédit, les paiements mobiles restent encore trop peu disponibles. Cela nécessite bien souvent l’achat de nouveau matériel, et l’acceptation de nouvelles conditions. Il existe évidemment des solutions pour démocratiser davantage ces systèmes de paiement. Les américains sont extrêmement friands de récompenses obtenues grâce à la fidélité.

L’un des géants du pays l’a très bien compris. Starbucks, la célèbre chaîne de café présente dans le monde entier, possède l’application la plus utilisée des États-Unis avec ses 23,4 millions d’utilisateurs. À titre de comparaison, Apple Pay n’arrive qu’à la seconde place avec 22 millions d’utilisateurs. Google Pay est encore bien loin avec ses 11 millions d’utilisateurs. Cette application offre aux utilisateurs des crédits pour de la nourriture et des boissons gratuites. Apple s’inspire grandement de ce système avec le Daily Cash qui est disponible grâce à l’Apple Card.

 

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Par : Keleops AG
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