Apple Vision
6 critiques du numéro un de la VR envers l’Apple Vision Pro
Mark Zuckerberg a testé le casque de réalité mixte d’Apple. Et bien évidemment, il préfère le sien. Voici pourquoi.
Au sein d’une nouvelle publication parue sur le réseau social Instagram, le patron de l’app, Mark Zuckerberg, nous donne son avis sur l’Apple Vision Pro. Le nouveau casque de réalité virtuelle de Cupertino est arrivé chez les premiers clients il y a maintenant une douzaine de jours, majoritairement auréolé de critiques positives de la part des journalistes spécialisés. Mais tout n’est pas si rose, pour le créateur de Facebook, qui se présente aussi comme le numéro un mondial du casque de réalité virtuelle en termes de chiffres de vente.
En effet, Mark Zuckerberg estime que son propre casque est meilleur que le Vision Pro d’Apple dans de nombreux cas de figure. À savoir que la monture en question est le Meta Quest 3 (d’autres modèles sont proposés chez le fabricant éponyme). Analysons donc point par point les principaux arguments de l’américain, qui pèse aujourd’hui tout de même plus de cent milliards de dollars à lui seul.
1 – Le Vision Pro est trop cher : c’est vrai
Entre 3 499 dollars et 499,99 dollars, il n’y a pas photo.
Le prix français du Meta Quest 3 est fixé à 549,99 euros, mais on ne connaît pas encore le tarif du Vision Pro pour le marché européen. Le casque de réalité mixte pourrait y débarquer cet été, avec une annonce de sa date de sortie avant la Worldwide Developer Conference de juin. Il s’agit toutefois d’une rumeur, que n’a ni confirmé ni infirmé le fabricant américain.
2 – YouTube, indisponible sur le Vision Pro : c’est faux
L’app YouTube VR est effectivement disponible sur le Meta Quest 3. Or, il n’existe pas d’équivalent natif sur l’App Store de visionOS. Jusqu’ici, Mark Zuckerberg n’a donc pas tort. Mais c’est bien évidemment sans compter sur l’accès à la plateforme par le biais d’un navigateur tiers, comme Safari. Or, le logiciel propriétaire d’Apple est intégré d’office sur tous les Vision Pro. Il vous suffit d’y lancer YouTuber dans un nouvel onglet et le tour est joué.
Notons par ailleurs qu’au moins un développeur tiers a d’ores et déjà décidé de s’attaquer à l’absence de l’app YouTube chez la monture Apple. Le service pourrait ainsi faire son apparition sur l’App Store du Vision Pro très bientôt, d’autant plus quand on sait que c’est l’éditeur d’Apollo qui se cache derrière ce projet. Apollo est un client Reddit non officiel très prisé des utilisateurs du réseau social.
Pour enfoncer le clou, sachez enfin qu’un porte-parole de YouTube a assuré il y a peu que les équipes du site ont bel et bien prévu une app pour visionOS.
3 – Pas de câble disgracieux avec le Meta Quest 3 : c’est vrai, mais…
Autre point négatif selon Mark Zuckerberg, et pas des moindres ; le câble reliant la batterie du Vision Pro au casque est plutôt gênant. Or, il n’existe aucun design de ce type sur le Quest 3. La batterie est ainsi intégré dans le bandeau de l’appareil, et y fait d’ailleurs office de contrepoids alors que le produit pommé est plus inégalement réparti autour du crâne de l’utilisateur.
Précisons cependant qu’en cas d’usage prolongé (au-delà de deux heures), vous devrez brancher le Meta Quest 3 à une source d’énergie externe si vous ne souhaitez pas qu’il s’éteigne car en rade de batterie. Idem pour l’Apple Vision Pro. Dans ce cas, les deux adversaires arrivent donc à égalité.
4 – Le Meta Quest 3 offre un meilleur champ de vision : c’est vrai
Comptez 110 degrés selon les caractéristiques techniques officielles du Meta Quest 3. Apple ne communique pas cette donnée, ce qui n’a rien de vraiment étonnant puisque la firme oublie aussi de nous préciser le volume de mAh de ses batteries de smartphones ou encore la quantité de mémoire vive de ses tablettes milieu de gamme.
Les tests les plus récents estiment toutefois que l’Apple Vision Pro offre un champ de vision de 100 degrés environ.
5 – Pas de contrôleurs avec l’Apple Vision Pro : c’est partiellement faux
Là où le Meta Quest 3 est livré chez tous les clients avec ses manettes, l’Apple Vision Pro y arrive nu. Mais l’appareil est compatible avec les claviers et souris Bluetooth que chacun ou presque a déjà chez soi.
Ceci rappelle d’ailleurs que les deux produits ne sont clairement pas destinés au même public. Avec son design premium et ses apps de productivité, le Vision Pro vise ainsi, comme son nom l’indique, les travailleurs. C’est peut-être aussi le cas (plus modérément, tout de même) du Meta Quest Pro, mais clairement pas du Quest 3 qui s’adresse avant tout aux gamers du dimanche. C’est d’ailleurs au Quest Pro que Mark Zuckerberg aurait peut-être dû comparer l’alternative d’Apple…
6 – Le Meta Quest 3 est plus léger : c’est vrai
L’Apple Vision Pro pèse entre six cents et six cent cinquante grammes selon la configuration choisie. Cette masse ne prend toutefois pas en compte celle de la batterie, que le fabricant a mesuré à hauteur de plus de 350 grammes. Oui, c’est lourd. À titre de comparaison, le Quest 3 de Meta se limite à 515 grammes seulement. Presque deux fois moins, selon les calculs.
- Le Meta Quest 3 est plus léger que l’Apple Vision Pro
- Le casque de réalité mixte de Meta est aussi doté d’une app YouTube native, encore indisponible sur l’Apple Vision Pro
- Apple ne propose pas de manettes dans le coffret du Vision Pro, qui coûte presque dix fois plus cher que le Quest 3 de Meta