Actualités
5G : des forfaits SFR plus chers, 2/3 des Français couverts en 2025
SFR affirme que ses offres mobiles 5G seront plus onéreuses, l’Arcep vise une couverture de 2/3 des Français en 2025.
Alors que la 5G ne devrait pas arriver dans l’iPhone, avant les modèles de l’année prochaine, il devrait en être de même pour le lancement de la 5G en France, qui devrait avoir lieu en 2020.
Les opérateurs évoquent les coûts de déploiement de la 5G, et notamment SFR qui estime ces coûts à environ 2,5 milliards d’euros, ceux-ci vont être répercutés sur les abonnés.
En effet, le Grégory Rabuel, directeur exécutif grand public de SFR, affirme que les tarifs des forfaits mobiles 5G seront plus élevés que les offres 4G. “On ne peut pas investir des milliards d’euros en tant qu’opérateur et derrière, ne pas avoir de modèle économique” dit-il dans une interview accordée à 01netTV.
Le journal La Croix s’est entretenu avec Sebastien Sorano, le président de l’ARCEP, ce dernier s’est exprimé sur la déploiement de la 5G en France, qui va débuter l’année prochaine.
L’objectif concernant le déploiement de la 5G en France, c’est de couvrir 5 à 10 villes en 2020, puis cela arrive progressivement dans le reste de la France. L’attribution des fréquences 5G aux opérateurs est prévue pour l’automne 2019, avec des premières offres assez rapides en 2020.
Il estime si tout se passe bien, “qu’en 2025 les 2/3 de la population française aura accès à la 5G“. L’objectif étant d’avoir un réseau 100 % en 5G en 2030 au plus tard, intégrant les extensions de réseau en cours.
Sebastien Sorano affirme que “le tarif de l’abonnement 5G devrait être à terme équivalent à celui de la 4G”, mais il rappelle que le rôle de l’Arcep n’est pas de fixer ce montant. C’est la compétitivité entre les différents opérateurs qui devrait permettre des tarifs “accessibles”.
Reste que pour les débuts de la 5G, il est fort probable qu’on assiste à des premières offres mobiles 5G avec des tarifs plus élevés que les tarifs actuels, comme le souligne le directeur exécutif grand public de SFR.