Actualités
La 5G arrive en France dans six mois !
Le Gouvernement français est le garant de l’exploitation du réseau mobile à très haut débit local. Les fabricants et fournisseurs d’accès doivent suivre des règles strictes pour opérer sur le territoire.
Si le sujet est encore débattu à l’échelle européenne, il semble que tout soit en bonne voie à l’intérieur de nos frontières pour le développement des nouvelles fréquences de télécommunication 5G. Un communiqué de presse du Ministère de l’Économie et des Finances vient en effet de confirmer le calendrier de déploiement de cette technologie, qui arrive comme pressentie avec quelques mois de retard.
On y apprend notamment que l’objectif de cette évolution, pour le pays, est de faire progresser non seulement l’IoT mais aussi l’intelligence artificielle, deux sujets phares des prochaines années. Le streaming vidéo, côté grand public, devrait aussi profiter du changement, avec des vitesses de téléchargement pouvant théoriquement atteindre 1 Go par seconde.
Pourquoi est-ce si long ?
Si la France a décidé d’attendre juin 2020 pour que l’on puisse se connecter à la 5G, il y a une raison. Les différents FAI souhaitant tous pouvoir attaquer ce nouveau marché, l’État a choisi de le réguler. Concrètement, les semaines qui vont suivre seront dédiées à la validation des opérateurs par les autorités. Ce qui permettra alors à SFR, Bouygues, Orange et consorts de débuter leurs activités.
L’ARCEP (Autorité des communications électroniques et des Postes) doit aussi profiter de ce laps de temps pour choisir quels tarifs elle pratiquera, et donc les taxes dont les entreprises comme Free devront s’acquitter pour accéder à la 5G. Car oui, ce n’est pas un bien commun aux yeux de l’exécutif !
Les conséquences pour les consommateurs devraient toutefois être négligeables, car peu de citoyens sont aujourd’hui équipés d’un smartphone avec une puce 5G. Pour rappel, les iPhone devraient eux aussi devenir compatibles avec ce nouveau réseau d’ici à 2020.