iPhone
La 5G dépasse la 4G dans le monde, en grande partie grâce à Apple
La 5G est plus popualire que la 4G pour la toute première fois de son histoire. Elle peut dire merci à Apple qui y contribue grandement avec ses iPhone 12 et 13.
Dans son dernier rapport le groupe Counterpoint Research rapporte que pour la première fois il y a eu plus de téléphones 5G que 4G actifs sur la planète au cours du mois de janvier dernier. La raison principale de cette bascule est la part, de plus en plus grande des iPhone sur le marché.
Sans grande surprise, le rapport explique que trois régions du monde sont largement responsables de ce changement de cap : l’Asie (notamment la Chine) l’Amérique du Nord, et l’Europe de l’Ouest. Ces trois régions représentent à elles seules près des trois quarts des téléphones 5G de la planète.
La 5G touche déjà plus d’un milliard de personnes
Counterpoint Research explique ainsi que près de 84 % des smartphones aujourd’hui utilisés en Chine seraient compatibles avec la 5G. L’empire du Milieu est ainsi le pays avec le meilleur taux de pénétration de cette nouvelle technologie. De l’autre côté du Pacifique, les États-Unis et l’Amérique du Nord n’atteignent que 73 % de couverture, tandis que l’Europe de l’Ouest ne s’en sort qu’un tout petit peu mieux, avec 76 %. En tout cette population représente plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Dans ces deux zones, la 5G a grandement été amenée par Apple et les iPhone 12 et 13, tous les deux compatibles. En Amérique du Nord, le rapport explique ainsi que 50 % des téléphones 5G utilisés sont des iPhone. Un chiffre qui tombe à 30 % en Europe. En ce qui concerne le reste du monde, il faudra sûrement que la 5G se développe encore un peu et devienne plus accessible pour que les habitants de ces régions du monde aient droit à cette technologie.
Un marché immense reste à conquérir
L’Asie du Sud-Est est ainsi un marché visé par plusieurs constructeurs « entrée de gamme » qui pourraient, à l’avenir, proposer des téléphones 5G pour 150 dollars. Ce prix est vu par Counterpoint Research comme le point de bascule afin de rentrer dans ces marchés.
En ce qui concerne Apple, qui ne risque pas de descendre aussi bas dans ces tarifs, l’arrivée d’un nouveau modèle SE, compatible avec les 5G, montre que la marque à la pomme prend le développement de cette nouvelle couverture réseau très au sérieux.
Alors que le prix des modems 5G est aujourd’hui au-dessus des 20 dollars, ce dernier pourrait chuter assez brusquement dans les prochaines années alors que Qualcomm, le principal fournisseur mondial développe ses techniques de production. Counterpoint Research s’attend à un « avant-après » en ce qui concerne l’arrivée de la 5G dans le monde en fonction du prix des modems. Si ce dernier vient à passer sous les 20 $, il devrait alors être possible pour une grande majorité de la planète de s’équiper.