Concurrence
55% de croissance pour les ventes d’iPhone en un an !
Si Apple reste évasive sur le nombre de mobiles qu’elle écoule, on peut toujours compter sur les analystes pour tenter d’en savoir plus.
Avant même la sortie des iPhone 12, la plupart des banques d’investissement et des cabinets spécialistes du marché des smartphones estimaient déjà que ces appareils seraient signe d’un supercycle. Il se trouve que ça n’a pas manqué : en effet, pas plus tard que cette semaine Strategy Analytics estimait déjà qu’Apple occupait la place de troisième vendeur de téléphones portables d’Europe sur la période courant d’avril à juin 2021.
D’après une autre étude de Counterpoint, qui proposait il y a peu le même résultat à l’échelle de la planète entière, ces chiffres seraient confirmés par 20,4% de parts de marché pour la Pomme (+55% vs 2020), contre plus d’un quart pour Samsung. Le grand gagnant du challenge étant Xiaomi, qui viendrait tout juste de dépasser la firme coréenne avec 27,2% au compteur après avoir également coiffé Apple au poteau vers la mi-mars. Probablement grâce à ses tarifs plus agressifs.
Le Mi 11 roi d’Android ?
Le Xiaomi Mi 11, porte-étendard de la société chinoise, est propulsé par 8 à 12 Go de mémoire vive selon le modèle, eux-mêmes couplés à un processeur haut de gamme. Il s’agit du Qualcomm Snapdragon 888 gravé avec une précision de cinq nanomètres, concurrençant directement la puce A14 qu’on retrouve sous la carlingue de l’iPhone 12 Pro Max et de l’iPad Air de quatrième génération.
L’écran de 1 440 par 3 200 pixels, quant à lui, dispose d’une diagonale conséquente de 6,81 pouces avec poinçon en haut à gauche pour la caméra frontale. Celle-ci propose un capteur de 20 MPx pour deux de plus au dos, dont un ultra grand-angle et un téléobjectif pour les photos de près. Enfin, la connectique USB-C est compatible avec la charge rapide pour alimenter -officiellement- toute la batterie en seulement quarante-cinq minutes grâce à une puissance de 55 watts. Capacité : 4 600 mAh.
L’ancien duo de tête victime de la crise
De son côté, Samsung a dû subir la fermeture forcée de plusieurs de ses usines notamment au Viêt Nam. Un incident ayant forcément impacté ses ventes jusqu’à l’étranger, mais qui n’est pas un cas isolé. En effet, Apple a pour sa part vu ses délais et ses frais de livraison augmentés – selon ses dirigeants. Lors de leur dernier échange avec les investisseurs, Tim Cook et Luca Maestri ont ainsi assuré qu’il s’agissait là d’un point-clé relatif aux risques de leur prochain trimestre fiscal…