iPhone
50 000 personnes de plus pour voir l’iPhone 16 avant sa présentation !
Les nouveaux iPhone 16 seraient déjà en cours de production, ce qui est habituel à cette période de l’année.
Alors que Samsung Display et LG Display ont eux aussi passé la seconde, de nouveaux bruits de couloir assurent que Foxconn vient d’accélérer significativement la vitesse du circuit d’assemblage des iPhone 16. Pour y parvenir, comme souvent, Hon Hai a fait appel à des bonus. Ainsi, les employés qui s’attellent à finaliser les nouveaux smartphones durant trois mois pourront recevoir l’équivalent de près de mille euros – sans compter leur salaire mensuel. De cette manière, ce sont cinquante mille nouveaux talents qui auraient ainsi rejoint les lignes d’assemblage.
C’est le média anglophone Patently Apple qui rapporte l’information, assurant que celle-ci émane d’un billet lié directement à la chaîne de sous-traitance des nouveaux iPhone. Nous n’avons cependant pas pu vérifier cette source davantage, mais l’auteur, Jack Purcher, est très suivi des spécialistes de la firme à la pomme. On peut donc lui faire confiance, d’autant plus que nous relayons régulièrement les publications de son blog. Celui-ci met en avant des brevets déposés par Apple, comme son nom l’indique. Grâce à ces documents, on peut alors facilement entrapercevoir les projets les plus discrets de Cupertino, comme son MacBook tactile.
Comment se déroule la production des iPhone 16 ?
Les dizaines de milliers de nouveaux ouvriers recrutés par Foxconn signent tous des accords de confidentialité. Nous ne pouvons donc nous baser que sur de maigres fuites pour tenter d’en savoir plus sur les iPhone 16 qu’ils assemblent. Parmi celles-ci, on peut notamment citer des maquettes en trois dimensions des fameux mobiles, tout juste apparues sur la toile en vidéo. On y découvre ce qui serait le design final des produits, forcément déjà validé pour que les premiers millions de colis arrivent en Apple Store avant le lancement.
Pour l’instant, en interne comme chez les prestataires d’Apple, tout semble par ailleurs se dérouler comme prévu. Des indices laissent ainsi penser que les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro ne subiront pas de retard cette année, contrairement par exemple à certains modèles de la collection iPhone 12 en leur temps.
Pour parvenir à conserver son rythme de sortie, la société de Tim Cook aurait notamment décidé de miser davantage sur ses partenaires en Asie du Sud-est, et sur les usines installées en Inde. Et pour cause : en Chine, la situation géopolitique est assez tendue, notamment face à Taïwan. C’est pourtant sur l’île que sont aujourd’hui conçues les puces des iPhone et des Mac, grâce au savoir-faire de TSMC.
En route pour un lancement le mois prochain
Avec leur volume de production sécurisé, les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro semblent donc à temps pour leur arrivée sur le marché. Celle-ci pourrait coïncider avec la mi-septembre, car le quatuor de nouveaux dispositifs serait présenté le 10. C’est lors d’un keynote que nous pourrions le découvrir, avant qu’une deuxième conférence ne se focalise peut-être sur des Mac d’ici le mois d’octobre.
Les iPhone 16 sont attendus avec une meilleure caméra que leurs prédécesseurs, ainsi qu’un écran plus performant. Quant aux iPhone 16 Pro, leurs affichages seraient plus grands que ceux des modèles précédents, avec 6,3 pouces et 6,9 pouces au compteur. Un processeur plus puissant, le A18 Pro, devrait voir le jour en même temps. Doté peut-être d’un Neural Engine à trente-deux cœurs, ce composant sera la clé de voûte des requêtes d’Apple Intelligence. La nouvelle suite de fonctionnalités AI, révélée durant la Worldwide Developer Conference, pourrait en revanche ne pas être disponible sur les iPhone 16 et sur les iPhone 16 Plus – mais ceci reste à confirmer.
Les iPhone 16 devraient être disponibles avec un tarif de base au-delà des mille euros, pour le modèle avec 128 Go de stockage interne et une dalle de 6,1 pouces à l’avant.
- Foxconn est l’assembleur des iPhone 16
- Les nouveaux smartphones devraient sortir le 10 septembre
- Pour préparer l’afflux de commande, Foxconn a recruté 50 000 nouveaux ouvriers