Actualités

5 chiffres clés sur l’utilisation des réseaux mobiles en Europe à l’horizon 2030

Plus de 4G d’ici 2030 ?

Il y a

le

© Unsplash / Tony Stoddard

La GSMA (Groupe Spécial Mobile), qui est une association œuvrant pour les intérêts des opérateurs téléphoniques à travers le monde, vient de sortir un nouveau rapport hier. Il fait une cinquantaine de pages et concerne l’usage des smartphones et des réseaux mobiles en Europe à l’horizon 2030.

Alors qu’elle nous apprenait le mois dernier que plus de trois milliards de personnes ne possédaient pas de smartphone dans le monde, l’organisation nous informe aujourd’hui de la situation sur le vieux continent. Cela grâce à une analyse approfondie de l’état actuel et des perspectives futures de l’économie mobile en Europe.

1 — Le nombre d’abonnés mobiles uniques

Sur les 746 millions d’habitants que compte le continent, 496 millions étaient abonnés à un forfait mobile en 2022. La GSMA prévoit une légère augmentation de ce chiffre, qui devrait passer à 507 millions d’ici 2030.

2 — Utilisateurs d’internet mobile

Sur tous ces abonnés, tous n’utilisent pas internet, même si c’est le cas pour la majorité d’entre eux. Ainsi, 464 millions d’Européens faisaient usage de leur connexion internet mobile en 2022. Le rapport en prévoit 479 millions d’ici 2030.

3 — Adoption de la 4G

Le compte-rendu indique par ailleurs que la 4G devrait petit à petit faire place à la 5G, voire la 6G, qui avait été annoncée cet été par le gouvernement français. Quoi qu’il en soit, l’usage de la 4G ne devrait concerner plus que 12 % des connexions d’ici 2030, contre 75 % l’année dernière.

4 — Adoption de la 5G

La tendance s’inverse bien sûr pour la 5G, qui représentait il y a un an 11 % des connexions mobiles du vieux continent. La GSMA prévoit une augmentation conséquente avec 87 % de connexion faite via la 5G d’ici presque six ans.

5 — Nombre de smartphones

Le nombre d’Européens propriétaires d’un téléphone portable devrait en outre connaître une augmentation de 10 %. Actuellement, l’association des opérateurs mobile indique que plus de 4 personnes sur 5 en possèdent un.

Le rapport est cohérent avec ce que nous pouvons observer dans l’actualité mobile. Il n’y a pas de changement significatif, mise à part concernant l’adoption de la 5G.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile