Apple

5 questions sur le retour des voitures Apple Plans en France

Il est possible de venir à leur rencontre, avec un peu de chance.

Il y a

le

Par

© C. Egron

Plusieurs véhicules pour le moins originaux ont pu être aperçus en région Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières semaines. Surmontés d’un étonnant radar, ceux-ci sont affublés d’une mention “Apple Maps Imagery Collection” sur la pare-brise arrière. Vous l’aurez deviné, il s’agit des unités chargées de cartographier les grandes villes avec des photos à 360 degrés pour concurrencer Street View (Google Maps) avec Apple Plans.

Si ces voitures sont de nouveau en ville, c’est probablement car Apple prépare l’arrivée de lieux supplémentaires avec cette fonctionnalité d’exploration visuelle. Il est également possible que le développeur souhaite mettre à jour des artères n’ayant pas été revisitées depuis un moment ; permettant ainsi d’améliorer la prochaine version de Plans attendue avec iOS 17. Voyons maintenant ce qu’il en est.

1 – À quoi ressemble une voiture Apple Plans ?

Pour repérer une voiture Apple Plans à coup sûr, il suffit donc de porter attention au LiDAR installé sur le toit. Ce bloc bardé de capteurs s’occupe d’immortaliser l’environnement traversé par le convoi, tout en mesurant les distances afin d’obtenir un rendu modélisable ensuite à 360 degrés. Au niveau des autres indices, la vitesse est par ailleurs relativement réduite, afin d’obtenir des images nettes : ceci laisse le temps de bien confirmer que le véhicule appartient à Apple, en lisant le texte écrit sur les vitres.

Pour ce projet, Apple utilise plusieurs modèles d’automobiles mais il semble que la plus commune en France est une Subaru Impreza break de couleur blanche, suffisamment spacieuse pour embarquer les ordinateurs de bord à l’intérieur de l’habitacle, en plus du pilote. Pour finir, notons qu’un câble relie le plus souvent la roue arrière gauche au radar, là aussi pour le comptage des kilomètres.

2 – Comment les voir en vrai ?

Étonnamment, Apple prévient avant de déployer ses voitures intelligentes dans l’Hexagone. Vous pouvez ainsi consulter ce site à tout moment pour connaître le calendrier de passage. En ce moment, des conducteurs circulent notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, et d’autres devraient arriver en Normandie durant le mois de juillet ainsi qu’en Bretagne d’août à septembre.

Malheureusement, Cupertino ne précise pas les horaires exacts où il est possible de croiser ses voitures. En revanche, pour chaque région, il est indiqué quel département sera traversé et à quelles dates, avec en prime une carte délimitant les zones exactes à surveiller dans les villes concernées. Des piétons équipés d’un sac à dos avec le LiDAR peuvent aussi être privilégiés, notamment lorsque certains chemins ne sont pas assez larges pour les véhicules à quatre roues. On peut d’ores et déjà croiser ces étonnants dispositifs à Lyon (quartier Confluence) en ce moment.

3 – Puis-je en conduire une ?

Pas pour l’instant. Récemment, le CEO d’Apple a en effet expliqué réduire la cadence des embauches, ce qui devrait permettre à la société de faire face à la crise. Les nouvelles recrues ne sont donc acceptées que dans quelques départements primordiaux : support technique, vendeurs en Apple Store, etc. Pas de chauffeur supplémentaire à l’horizon, par conséquent.

Ceci se confirme si l’on visite le site officiel des offres d’emploi chez Apple, pour la France. Il n’est cependant pas exclu que la firme à la pomme recrute de nouveaux conducteurs dans quelques mois, notamment aux États-Unis où le service Look Around est bien plus développé que chez nous. Il s’agit du nom de la fonctionnalité de visite des rues en réalité virtuelle chez nos voisins outre-Atlantique.

4 – Comment explorer les lieux capturés ?

Les municipalités ne sont donc pas toutes couvertes en France métropolitaine, loin de là. C’est toutefois le cas de Paris, de Toulouse ou encore de Strasbourg et de Bordeaux. Pour profiter de la vue à 360 degrés, il suffit de se rendre dans une localité éligible et, sur Mac, de cliquer sur l’icône en forme de jumelles en haut à droite de l’app Plans. Une fenêtre s’ouvre alors en superposition avec la carte : cliquez sur les deux flèches pour l’agrandir.

© Apple

Sur iPhone et sur iPad, le raccourci des jumelles est plutôt situé en bas de l’écran. Vous pouvez alors vous déplacer en faisant glisser vos doigts vers la gauche ou vers la droite, effectuer un zoom d’un geste de pincement ou bien passer en mode plein écran avec les flèches. Ne soyez pas surpris si un lieu où vous avez aperçu une voiture Apple n’est pas encore disponible : il faut en général plusieurs semaines avant la mise à jour.

5 – Que se passe-t-il si je croise une voiture Apple Plans ?

Si vous apercevez finalement l’une des voitures d’Apple Plans, sachez que celle-ci risque effectivement de vous prendre en photo. Cependant, par souci de respect de la vie privée comme le martèle régulièrement Tim Cook, tous les visages sont censés être floutés lors de l’édition des images et avant leur publication. Mais des erreurs peuvent survenir, dans ce cas il suffit d’effectuer une requête pour corriger le tir en écrivant à cette adresse e-mail.

Parmi les autres possibilités en matière de confidentialité, Apple accepte aussi de cacher les plaques d’immatriculation voire les habitations tout entières. Un sort qui n’est pas réservé qu’aux particuliers, puisque les établissements sensibles tels que les terrains militaires ou les centrales nucléaires peuvent aussi être cachés de la sorte.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile