iPhone
5 fonctionnalités d’iOS 18 qui existent déjà sous Android
Apple vient de présenter iOS 18, la mise à jour devrait apporter plusieurs fonctionnalités inédites sur iPhone, mais déjà bien présentes sur Android.
Apple a présenté la semaine dernière iOS 18. La mise à jour devrait arriver dans les prochaines semaines sur nos appareils, les premières versions bêta étant déjà disponibles. Si iOS 18 a apporté son lot de nouveautés, avec Apple Intelligence en tête, la mise à jour a amené des fonctionnalités avec un air de déjà-vu, notamment pour les utilisateurs d’appareils Android.
En effet, de nombreuses options présentées par Apple comme novatrices sur l’iPhone existent déjà depuis plusieurs mois, ou plusieurs années parfois, sur les appareils concurrents.
Un écran d’accueil personnalisable
C’est notamment le cas de l’option permettant de la personnalisation de l’écran d’accueil. Avec iOS 18 il sera (enfin) possible de disposer ses icônes d’applications comme bon nous semble sur l’écran d’accueil.
Un tel changement était encore inenvisageable il y encore a quelques années, la marque à la pomme ayant toujours refusé de laisser les utilisateurs maîtres de leur appareil. Cette personnalisation était au contraire la marque de fabrique d’Android. Face à un Apple toujours plus rigide dans ses choix et son modèle d’utilisation, Android a longtemps été le symbole de la liberté et de l’expérience « sans contrainte ».
Un centre de contrôle XXL
Parmi les autres nouveautés présentes dans iOS 18 qui sont déjà des options de base sur des appareils Android, on retrouve également le centre de contrôle qui devient beaucoup plus important. Apple a passé plusieurs minutes lors de la conférence d’ouverture de la WWDC sur ce point. La firme de Cupertino explique vouloir, une fois de plus, rendre l’expérience de l’utilisateur unique et pour cela, elle ne lui donne la main sur de nombreux paramètres au sein de l’iPhone.
Un « Game mode » sur l’iPhone
Ce n’est pas un secret, Apple s’intéresse de plus en plus au marché des jeux vidéo. Alors que l’iPhone est l’une des consoles de jeu le plus populaire au monde avec les jeux mobiles, Apple veut franchir un cap avec iOS 18. L’idée n’est plus seulement de se divertir avec un jeu mobile entre deux stations de métro, l’objectif est de faire de l’iPhone une machine capable de supporter les plus grosses licences de l’industrie. Là encore, cette nouveauté existe depuis des années sur les smartphones Android, certains modèles ont été uniquement conçus autour de ce principe.
Les RCS
Autre nouveauté très attendue cet automne sur les iPhone, l’arrivée des RCS. Cette nouvelle norme de messagerie devrait venir remplacer les SMS. Elle offre de nombreuses options en plus pour les utilisateurs comme la possibilité de modifier un message après l’envoi, de réagir à ce dernier, ou d’envoyer des fichiers média beaucoup plus facilement.
Si Apple a longtemps refusé d’utiliser les RCS sur ses iPhone, la firme de Cupertino a finalement décidé de faire machine arrière. Elle va bien intégrer cette nouvelle norme au sein de ses iPhone à l’automne. Une grande nouvelle pour Google qui s’est battue dans ses derniers mois pour ramener Apple dans son camp.
L’option « Clean Up » sur les photos
En parlant de Google, une des fonctionnalités d’iOS 18 est la signature des Pixels, les smartphones de la marque. En effet, lors de la présentation par Tim Cook et ses équipes d’Apple Intelligence, la marque à la pomme a dévoilé « Clean Up ». Cette fonctionnalité ressemble à s’y méprendre à la « gomme magique » de Google.
Utilisant l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité doit être capable de supprimer une personne ou un objet indésirable d’une photo. L’IA va alors reconstruire la photo pour proposer un ensemble cohérent en « devinant » ce qui se cache derrière la personne ou l’objet supprimé.