Mac
40 ans après, revivez la présentation du Macintosh par Steve Jobs
40 ans après, le Macintosh est devenu un produit légendaire. Revivez la présentation faite par Steve Jobs en janvier 1984.
Apple vient de fêter un anniversaire pas vraiment comme les autres le 24 janvier dernier. En effet, c’était les 40 ans de la présentation du Macintosh, faite par Steve Jobs en personne. Produit iconique d’Apple, le Macintosh aura fait rentrer la marque à la pomme dans une autre dimension.
En plus de la présentation historique de Steve Jobs que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous, le Macintosh aura ét porté par une campagne publicitaire mythique, diffusé lors du Super Bowl 1984.
Une autre époque
La présentation du Macintosh en 1984 n’avait rien à voir avec les keynote dont Apple a le secret aujourd’hui. Si la marque à la pomme a mis l’accent depuis le début de la pandémie sur l’esthétisme d’une vidéo montée, pensée mot par mot, les choses étaient bien différentes en 1984.
Il y a 40 ans la présentation des nouveaux produits d’Apple ne se faisaient pas sur des vidéos YouTube diffusées en direct dans le monde entier. Non la marque à la pomme rassemblait plutôt ses actionnaires dans une grande salle de conférence avant que les différentes têtes pensantes de la firme ne prennent la parole.
Ainsi la présentation du Macintosh s’est faite au cours d’un conseil d’administration on ne peut plus classique. Ce dernier avait commencé par la lecture de l’ordre du jour par le PDG de l’époque, John Sculley. Elle se poursuit avec la prise de parole de Steve Jobs.
Il faut attendre plus d’une demi-heure dans le déroulé de cette réunion pour que le Macintosh soit enfin présenté. C’est Steve Jobs qui en parle le premier comme un appareil “incroyablement génial”. Les équipes ayant travaillé à la conception du premier ordinateur personnel de l’histoire se partagent la scène et tous prennent le micro pour expliquer en quoi ils ont travaillé sur le projet, et comme ce dernier se différencie de la concurrence.
Bill Gates était présent
Symbole d’une autre époque, le Macintosh fonctionne alors avec … des logiciels Microsoft. Si Apple travaille déjà sur sa propre version d’un OS, le futur macOS, Bill Gates est un allié de taille pour le Macintosh. En effet, il propose avec sa société Microsoft plusieurs applications logicielles uniques au monde.
À ce titre Bill Gates était présent lors de la présentation en 1984 du Macintosh, il a même pris la parole sur scène pour expliquer les solutions apportées par son entreprise.