Actualités

4 Français sur 10 ont déjà espionné le smartphone de leur conjoint. Et vous ?

Cette pratique très répandue n’est pas sans conséquence sur les couples selon un sondage.

Il y a

le

iPhone 14 Pro Max © iPhon.fr

Connaissez-vous le snooping ? Ce terme anglo-saxon désigne le fait d’aller espionner le smartphone de son conjoint en cachette. Pour mieux appréhender l’étendue de ce phénomène, nos confrères du Journal Du Geek ont commandé un sondage à l’IFOP. Ce dernier a pu interroger 1 376 couples représentatifs de la population française pour comprendre les habitudes des couples.

44% des femmes ont pratiqué le snooping

Un chiffre frappe d’emblée dans les résultats de cette enquête : 4 Français sur 10 en couple déclarent avoir pratiqué cette forme d’espionnage. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à recourir au snooping : 44 % contre 35 %.

© IFOP / Le Journal Du Geek

De même, cette enquête a permis de constater que les plus jeunes semblent bien plus curieux que leurs aînés. Ainsi, 56 % des hommes âgés de moins de 35 ans, et 67 % des femmes avouent avoir espionné le téléphone de leur partenaire, alors que seuls 35 % des plus de 35 ans reconnaissent avoir regardé le mobile de leur moitié au cours de leur vie.

Enfin, l’étude a permis de constater que les personnes en couple qui ne cohabitent pas sont bien plus nombreuses à chercher par ce biais une conformation que leur partenaire est en train de leur cacher quelque chose.

Que regarde-t-on sur le smartphone du conjoint ?

Lorsqu’ils se risquent à pratiquer le snooping, les Français consultent d’abord les messages privés. Ainsi, 32 % des femmes interrogées et 23 % des hommes ont visualisé ces échanges. Mais la proportion est encore plus grande si l’on se réfère aux moins de 25 ans, avec respectivement 58 et 46 % des sondés.

Les jeunes français portent également une attention importante aux réseaux sociaux de leurs partenaires. 60 % des femmes et 42 % des hommes ont notamment regardé avec attention les personnes suivis par leur conjoint et/ou leur présence sur certaines plateformes.

Des découvertes troublantes

En pratiquant le snooping, il arrive malheureusement que l’on découvre des choses compromettantes sur sa moitié. Ainsi, 35 % des répondants ont pu voir que leur partenaire mentait.

© IFOP / Le Journal Du Geek

D’ailleurs, 29 % des personnes interrogées ont repéré des jeux de séduction, ou encore un contact gardé avec un/une ex (21%) ou une infidélité (19%). Les femmes semblent découvrir plus fréquemment la consultation de sites pornographiques par leur partenaires (22 % contre 14%) ou encore la fréquentation de sites de rencontres (18 contre 14%).

En revanche, les hommes repèrent plus souvent des dépenses dont ils n’étaient pas au courant (22% contre 13%) ou encore le fait d’être dénigré auprès de proches (16% contre 13%).

Un espionnage inquiétant

Parmi les autres constats de cette enquête, on note plusieurs chiffres inquiétants. Outre le snooping, 25 % des sondés ont en effet repéré que leur partenaire écoutait les conversation, et 24 % qu’il possédait les codes d’accès de leurs appareils. Pire, un Français sur 10 a constaté l’installation d’un système de géolocalisation sur son smartphone, ce qui s’apparente à une forme de harcèlement pur et simple.

Sur iPhon.fr, nous avons notamment rapporté plusieurs cas d’utilisation des AirTags par des maris jaloux qui avaient décidé de traquer les déplacements de leurs épouses. Vous pouvez notamment retrouver un des nombreux exemples ici.

Quand le snooping révèle le danger

Le sondage constate un lien entre les personnes qui ont subi des violences physiques à plusieurs reprises et la consultation de leur téléphone sans accord. 52 % en ont fait mention soit près du double de celles qui n’avaient pas été victimes de ces agissements.

Il en va de même pour les personnes victimes d’isolement de la part de leurs conjoints. 47 % craignent ainsi d’être espionnés alors que ce taux tombe à 12 % chez les autres répondants. Dans ces situations, le smartphone devient alors un moyen de chantage utilisé par l’oppresseur.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article de nos confrères du Journal du Geek qui reviennent encore plus en détail sur cette enquête sur la sécurité numérique.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile