Quand Apple pourrait s’inspirer de Samsung pour ses nouveaux iPhone 16
S’améliorer, c’est aussi savoir s’inspirer de ce que fait la concurrence, non ?
Le Keynote iPhone 16 n’est plus très loin. Pour rappel, il aura lieu lundi 9 septembre à 19 h 00, heure française. Il est très attendu puisqu’il verra la firme californienne lancer ses nouveaux iPhone et de nouvelles Apple Watch. Le reste du contenu de la conférence reste à ce jour plus douteux. Certains mentionnent la présentation possible de nouveaux AirPods, d’autres parlent d’un iPad mini ou bien même d’un nouvel iPhone SE. L’heure est évidemment à la supputation. Et à l’instar de ce que nous avons fait hier, avec 3 idées pour un bon One More Thing comme on les aime, voyons ici comment Apple pourrait faire évoluer ses iPhone en s’inspirant de la concurrence. Nous avons repéré 4 caractéristiques précisément, présentes sur des appareils vus par exemple chez Samsung, mais qui restent toujours aux abonnés absents du côté de l’iPhone. À l’iPhone 16 de nous faire mentir.
La recharge inversée magnétique
La recharge inversée est bel et bien présente sur iPhone, mais elle se fait par câble via la prise USB-C des derniers modèles. En sommes, vous pouvez recharger vos AirPods par exemple depuis votre iPhone, mais en filaire. Pour l’instant, impossible de recharger un appareil depuis le dos d’un iPhone équipé de la technologie MagSafe. On aimerait bien pouvoir recharger son Apple Watch ou le boitier de ses AirPods en posant l’un ou l’autre au dos de l’iPhone !
Le Touch ID sous l’écran
Des brevets et des rumeurs à propos d’un capteur Touch ID sous l’écran, on en a vu passer des dizaines ces dernières années. Et pourtant, sur iPhone ou encore sur iPad, le capteur d’empreinte, quand il est présent, est intégré à un bouton physique. On a pourtant hâte de pouvoir jouir d’une technologie le camouflant sous l’écran, comme ce que propose le Galaxy S24 de Samsung.
Le multitâche sur iPhone
Sur iPad, le multitâche est déjà bien pratique, notamment par le fait que l’écran est grand et supporte aisément plusieurs fenêtres affichées en même temps. Mais si, comme les dernières rumeurs l’annoncent, le nouvel iPhone Pro Max gagnait encore en taille d’écran par rapport à la génération de 2023, on attendra un stade où avoir plusieurs applications affichées en même temps aurait du sens. Sur Samsung, une option multifenêtre permet notamment d’afficher une app en bas de l’écran et une autre en haut. Et ça semble bien pratique ! À quand sur iPhone, alors ?
Un stylet compatible iPhone
Alors cette proposition-là a peut-être le plus grand potentiel de division entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. La concurrence s’y est mise pourtant : il existe des stylets pour smartphone Samsung depuis belle lurette. Mais sur iPhone, toujours rien. Pourtant, Apple produit un excellent stylet, le Pencil, réservé à l’iPad. Encore une fois, si l’iPhone gagne en taille d’écran cette année, pourquoi ne pas, à un moment, lui donner le support de l’Apple Pencil ? D’autant plus si de nombreux utilisateurs en ont déjà un a la maison pour un iPad. Bonne ou mauvaise idée selon vous ? Dites-nous en commentaires.
Bonus : on veut la Apple Ring
Récemment, on a vu Samsung lancer son nouvel accessoire santé : la Galaxy Ring. Ce n’est pas le premier fabricant à proposer un tel produit, mais cette sortie reste marquante puisqu’elle devance le projet de bague connectée qu’aurait également Apple dans ses cartons.
Et puis, à la fois sur le papier et dans les tests de la Galaxy Ring, on se rend bien compte de l’avantage que comporte une telle solution pour le suivi de données de santé. Bien moins encombrante qu’une montre, mais aussi plus autonome et plus discrète. En bref, s’il y a 99 % de chance pour qu’Apple ne sorte pas son Apple Ring lundi prochain, on garde l’espoir pour ce tout petit pour cent restant.