Apple
3e trimestre de revenus en berne pour Apple : faut-il s’inquiéter ?
Pas de panique ; la situation est loin d’être critique et tout porte à croire que la firme à la pomme ne peut qu’en tirer les meilleures leçons.
Apple vient, comme après chaque trimestre fiscal aux États-Unis, d’annoncer ses résultats financiers. On y apprend que ceux-ci sont en berne (- 1%) comparés à la même période l’an dernier, soit celle qui s’étale du 1er avril au 30 juin. Plus précisément, la firme à la pomme a gagné pas moins de 81,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2023 (le deuxième chez nous), contre 83 milliards de dollars précédemment.
Il s’agit là de la troisième publication de résultats en baisse consécutive, car d’une année sur l’autre, Apple avait aussi annoncé – 3% au deuxième trimestre et – 5% au premier. À titre de comparaison, la dernière décroissance en date avait auparavant été observée juste avant la pandémie de coronavirus, en 2019 exactement.
Pourquoi ce n’est pas si grave
En réalité, si on compare ses chiffres à ceux de la concurrence, on constate finalement qu’Apple limite la casse. La société serait ainsi celle dont les ventes de smartphones et d’ordinateurs portables auraient réussi à faire face à la crise avec la plus faible dépréciation du marché. Au moins face aux cinq autres géants que sont notamment Lenovo, Samsung, Dell ou encore Xiaomi et Oppo.
L’arrivée du paiement échelonné pour s’offrir un iPhone y est peut-être pour quelque chose, mais pas que. On sait en effet que le public de Cupertino profite en général d’un budget mieux fourni que sur Android, ce qui pourrait aider à continuer à s’équiper même en période d’inflation.
Un avenir radieux en vue ?
En prime, l’iPhone ne sera peut-être bientôt plus le produit numéro un chez Apple. Et pour cause : la société vient tout juste de dévoiler son tout premier casque de réalité mixte, le Vision Pro. Or, celui-ci embarque de nombreuses apps que l’on retrouve aussi sur les smartphones phares de l’entreprise : FaceTime, Messages, Mail, Freeform…
Alors, certes, pour l’instant, le design encore trop encombrant de l’Apple Vision Pro n’a de quoi séduire que les professionnels à la recherche d’une station de travail nomade et temporaire. Mais à terme, des brevets montrent que le fabricant réfléchit à une version bien plus abordable et surtout bien plus légère et confortable, se rapprochant du format “lunettes connectées” des Google Glass. Et ce segment, c’est peut-être celui qui placera le groupe de Tim Cook définitivement au sommet, avec pas moins de cinq cents milliards de dollars de bénéfices potentiels, à terme.