Concurrence
366 millions de smartphone vendus cet été, Apple n’est pas en reste
Avec des chiffres similaires à l’année 2019, Apple s’en sort très bien dans cette année 2020 perturbée.
Alors que la pandémie de Covid-19 a paralysé de nombreuses industries au cours de cette année 2020, les ventes de smartphone sont logiquement, elles aussi, impactées. Après un début d’année et un printemps très compliqué, les chiffres des ventes sur cet été ont été communiqués par Gartner, et ils sont déjà nettement meilleurs. Signe d’une première relance du marché après ce passage très compliqué.
En effet, si les chiffres sont encore en deçà de ceux de 2019, avec un total de 366 millions de ventes sur le trimestre pour 388 millions sur la même période de l’année, l’an passé.
Si l’on regarde dans le détail ces chiffres, il paraît que le constructeur coréen Samsung domine encore largement le marché avec près de 80 millions d’unités vendues sur la période. Suivent ensuite les deux entreprises chinoises Huawei et Xiaomi, cette dernière étant la seule à avoir une croissance nettement positive vis-à-vis de 2019. Avec cet croissance de plus de 30% en un an, Xiaomi vient ravir la troisième place constructeur à Apple.
L’an passé, Xiaomi avait vendu 33 millions de smartphones, contre près de 45 millions en cette année 2020, pourtant si difficile. Seul Samsung parvient également à vendre plus qu’en 2019 avec 80 millions en 2020 contre 79 en 2019.
Du côté d’Apple
En ce qui concerne la marque à la pomme, les chiffres de ce trimestre estival ne sont ni particulièrement bons ni catastrophiques. Dans cette année 2020 bousculée par une pandémie mondiale, la firme de Cupertino avait dû reculer de 4 semaines les présentations de ses iPhone 12, ce qui a forcément eu un impact sur les ventes de ce dernier trimestre.
Pourtant Apple conserve des chiffres de vente stables, avec 40,5 millions de téléphones vendus contre 40,8 millions en 2019. Une baisse qui s’explique très largement par ce retard de l’iPhone et qui est donc assez encourageante dans l’ensemble pour la marque à la pomme.
Les résultats financiers d’Apple sur ce trimestre allaient d’ailleurs dans ce sens, et quand on sait à quel point la demande pour l’iPhone 12 Pro est importante, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour l’avenir de la marque à la pomme.