Apple
Vous pouvez acheter des actions Apple sur la blockchain… ou presque !
Les autorités financières guettent.
Depuis plusieurs mois, il est possible d’acheter ou vendre des actions (ou plutôt des crypto-actions) de grandes entreprises tech comme Tesla, Apple ou encore Amazon, sans investir en bourse. Il faut en fait passer par des outils décentralisés comme Mirror Protocol ou encore Synthetix. Il s’agit là de plateformes qui fonctionnent, à la manière du Bitcoin, sur la base d’un réseau de noeuds de vérification et/ou de minage.
Les deux exemples cités ci-dessous permettent donc d’acheter ou de vendre des valeurs suivant les cours d’actions en bourse. Si le phénomène est encore peu connu et peut paraître complexe au premier abord, il tend à prendre de l’ampleur et commence à s’imposer chez les connaisseurs du monde des cryptomonnaies. Car, l’idée est en réalité tout aussi passionnante que rentable, et le projet derrière ce marché parallèle semble sans limites, ou presque.
Bloomberg explique que pour le moment cette pratique de niche est encore réservée à quelques initiés. Mais les sommes circulant sur ces marchés simulés commencent à devenir importantes. En ce qui concerne la marque à la pomme, il est question de 34 millions de dollars, une belle somme en soi, même si elle ne représente finalement qu’une toute petite part de la capitalisation boursière réelle de la firme de Cupertino.
Une idée qui ne devrait pas durer
Selon un expert du monde des finances cité dans le rapport de Bloomberg, ce phénomène ne devrait pas prendre beaucoup plus d’ampleur à l’avenir, car s’il est pour l’instant libre comme l’air, la pratique n’est pas du goût de la SEC, la haute autorité des marchés financiers américains. Selon elle, ces « actions miroirs » comme elles sont surnommées ne devraient pas survivre aux réprimandes de l’autorité financière.
Elles ne respectent en effet aucunement les règles du marché et pourraient dans un avenir très proche, être interdites ou restreintes. La police financière pourrait y voir une menace pour les places boursières « classiques ». Aujourd’hui ce système permet de s’adonner au trading à moindre coût, en utilisant une technologie aussi prometteuse que la blockchain. Le cours des actions étant variable, il est possible de réaliser de gros profits, mais aussi de perdre rapidement beaucoup d’argent. En outre, en achetant une action simulée sur la blockchain, vous n’êtes pas réellement propriétaire de l’action réelle, contrairement à un achat en bourse. Vous ne pouvez récupérer de dividendes, donc, avec ces “crypto-actions”.