Applications
32 : le nouveau nombre à ne pas dépasser avec les appareils Apple
Si vous en avez davantage, vous risquez de ne pas pouvoir les retrouver facilement en cas de perte ou de vol… Détails.
Apple vient de mettre à jour les conditions d’utilisation de son réseau Localiser. Pour rappel, celui-ci permet de retrouver ses objets pommés perdus grâce au réseau Bluetooth éponyme. Et désormais, il est possible de sauvegarder pas moins de trente-deux appareils différents dans le système. Contre deux fois moins auparavant, soit seize seulement. Parmi les produits compatibles, on peut notamment citer le cas des écouteurs sans fil AirPods et de leur déclinaison haut de gamme, les AirPods Pro, ou encore des différents modèles de MacBook et des iPhone. Mais les balises de marques concurrentes aux AirTags, comme celles de Tiles, sont également éligibles depuis quelques mois.
Sachez, par ailleurs, que certains articles Apple comptent pour plus d’un appareil enregistré dans Localiser. C’est par exemple le cas si vous souhaitez suivre la positon de vos AirPods Pro de deuxième génération, en temps réel. Ainsi, ici, non seulement chaque oreillette compte pour un périphérique à suivre, mais c’est aussi le cas du boîtier de recharge sans fil alimenté par USB-C depuis peu. Il faudra donc compter trois unités au total, pour cette paire d’accessoires avec batterie externe.
Pour être éligible à ces changements, vous devrez avoir mis à jour l’iPhone ou l’iPad recensant vos appareils compatibles avec Localiser vers iOS 16 ou vers iPadOS 16, respectivement. La dernière version du système d’exploitation des mobiles américains est donc compatible, également. En revanche, ce n’est par exemple pas le cas avec un iPhone SE de première génération, car celui-ci n’est plus éligible aux moutures qui ont suivi la plus récente déclinaison d’iOS 15.
Comment fonctionne l’app Localiser d’Apple ?
L’app Localiser d’Apple fait donc appel à la puce Bluetooth intégrée sous le capot de bon nombre de ses appareils, des Apple Watch aux iPad en passant par les iPhone et les Mac. Pas de GPS, ici, donc. Concrètement, si vous avez perdu un de vos équipements et que le réseau en question y est activé, alors il suffira qu’un autre utilisateur de la marque passe à proximité avec lui aussi le Bluetooth activé sur un de ses appareils. Une télécommunication aura lieu immédiatement, et vous serez prévenu d’une adresse approximative où se situe votre bien.
Par la suite, il suffit de vous rendre sur place et d’utiliser la puce UWB (ultra wideband) de votre iPhone – plus les modèles les plus récents – afin de suivre des indications de trajet en temps réel afin de vous rapprocher de la position exacte de l’objet perdu. Prudence, toutefois : dans le cas d’un vol, mieux vaut communiquer les coordonnées en question aux autorités et ne pas vous rendre sur place vous-même : ceci pourrait s’avérer relativement dangereux.
D’autres fonctionnalités de Localiser
Localiser permet aussi, mais avec certains appareils seulement, de les faire sonner à distance afin de mieux les retrouver. Il n’est ainsi pas rare d’avoir fait tomber ses écouteurs sans fil sous les coussins du canapé ; dans ce cas il s’avère effectivement plutôt compliqué de remettre la main dessus. Mais les oreillettes ne sont pas les seules profitant de cette fonctionnalité, puisqu’on peut aussi y faire appel avec les iPhone, avec les iPod touch ou encore avec les Apple Watch et quelques modèles de tablettes.
- L’app Localiser supporte maintenant jusqu’à trente-deux objets
- Certains, comme les AirPods Pro 2, comptent pour trois objets (écouteur 1 + écouteur 2 + boîtier de recharge sans fil)
- Localiser permet la géolocalisation d’appareils perdus grâce au Bluetooth