Mac

Près de 30 000 Mac M1 infectés par le virus Silver Sparrow

Tout juste quelques jours après que le premier malware du genre ait été repéré dans la nature.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Heye Jensen

La semaine dernière, ce qui s’apparentait au tout premier virus dédié spécifiquement aux Mac avec processeur M1 faisait la une. Ces puces, conçues par Apple et disponibles uniquement sous le capot de ses ordinateurs, sont fabriquées par TSMC et déjà réputées pour leur rapidité concurrençant sérieusement les résultats obtenus par Intel. Les CPU de ce dernier ont par la même occasion été abandonnés par la marque à la pomme.

Une cible de choix pour les pirates donc, qui voient probablement en ce nouveau matériel une porte d’entrée vers toutes les futures machines produites par Cupertino. C’est dans ce cadre qu’un programme malicieux de plus vient d’être mis au jour. Son nom : Silver Sparrow. Découvert par l’équipe de chercheurs de Red Canary, celui-ci aurait même déjà infiltré plusieurs dizaines de milliers d’appareils en toute discrétion…

Apple sévit

Comme on pouvait s’y attendre, il n’en fallait pas plus pour qu’Apple décide de prendre des mesures à l’encontre de ce virus. La firme a en effet révoqué le compte développeur éditant l’application. Par conséquent, toute tentative d’installation par une victime potentielle se voit désormais bloquée automatiquement. Cette solution de sécurité, arrivée avec macOS Catalina, permet de protéger les utilisateurs de menaces parfois difficiles à déceler.

Il arrive toutefois qu’elle pose problème. Ainsi, nombreux sont les internautes qui, tentant de télécharger un service non disponible sur l’App Store, se retrouvent obligés de taper quelques lignes de commandes dans le Terminal pour passer outre la limitation. Ce qui n’est pas à la portée de tous, et d’autant plus risqué quand on connaît les modifications majeures qu’il est possible de lancer de cette façon.

En France aussi

Pour en revenir au virus Silver Sparrow, les experts de Red Canary expliquent dans leur rapport l’avoir identifié sur plus de 29 000 Mac et ce dans 153 pays différents. S’il s’agit là d’une belle preuve du succès mondial des nouveaux modèles M1, c’est aussi l’occasion de s’apercevoir que les marchés de choix d’Apple sont aussi les plus vulnérables.

Parmi les cibles du malware, hébergé notamment sur AWS (Amazon Web Services), on retrouve ainsi l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Hexagone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile