iPhone

3 solutions pour faire remonter l’autonomie de son iPhone après une mise à jour

Les mises à jour d’Apple sont souvent accusées de faire chuter l’autonomie de nos appareils, un mythe ou une réalité ?

Il y a

le

© iPhon.fr

Tous les propriétaires d’iPhone ou de produits Apple ont déjà rencontré ce problème. Quelques heures après avoir fait une mise à jour importante de son système d’exploitation, l’autonomie de nos appareils se met à fondre comme neige au soleil. Un processus logique, mais qui peut être très embêtant pour les utilisateurs concernés.

La première raison pour justifier cette chute soudaine des performances, c’est évidemment le niveau de ressource demandé par le nouveau système d’exploitation. Après une mise à jour importante, des dizaines de nouvelles fonctionnalités font leur arrivée sur iPhone, iPad ou Mac. Il est donc normal de voir l’autonomie de l’appareil chuter.

Votre produit va devoir répondre à des sollicitations beaucoup plus nombreuses qu’avant, ce qui, inévitablement, va lui demander plus d’énergie. Le problème n’est pas nouveau, on peut retrouver des plaintes d’utilisateurs datant d’iOS 11 sur la toile, et il ne se résoudra sûrement jamais.

L’utilisateur doit faire preuve de patience

Le seul moyen de conserver la même autonomie tout en augmentant les performances de l’iPhone serait d’en booster les capacités. Or Apple ne vend pas à ce jour de petites puces supplémentaires, capables d’offrir une seconde vie à un ancien appareil. Il n’y a donc aucun moyen de freiner cette baisse de l’autonomie.

En réalité, les améliorations apportées par une mise à jour sont souvent temporaires. Lors de la sortie d’iOS 17, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de l’autonomie de leur appareil. Et pour cause, Apple avait demandé aux iPhone de réindexer toutes les pages du smartphone. Une demande énergivore qui peut prendre plus d’une semaine dans certains cas.

Mais une fois ces quelques jours passés, l’iPhone retrouvait son niveau d’autonomie antérieur à la mise à jour. Chose que les utilisateurs oublient généralement de préciser dans leurs témoignages. Dans de rares cas, il est possible qu’une mise à jour limite l’autonomie d’un appareil (souvent très ancien) qui a du mal à s’adapter aux nouvelles demandes de performance d’Apple.

3 solutions pour résoudre ce problème d’autonomie

Il existe alors trois solutions principales pour les personnes concernées. La première serait de changer la batterie de l’appareil. Avec une batterie semblant neuve, l’autonomie va remonter en flèche et les performances risquent elles aussi de progresser (Apple bride volontairement les performances pour conserver une autonomie correcte sur les anciens modèles).

La seconde option serait de se limiter dans son usage. Réduire le nombre d’applications qui fonctionnent en arrière-plan, ou couper le wifi et le Bluetooth quand il n’est pas utilisé. Des petits réflexes qui permettent de gager de précieuses minutes d’autonomie tous les jours. Voici nos meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de sa batterie. 

Enfin, la dernière option, celle qui fait le plus de mal à notre portefeuille, c’est d’acheter un nouvel appareil. Si les iPhone font partie des smartphones avec la plus longue durée de vie du marché, ils ne sont pas éternels. En moyenne, les propriétaires de smartphones Apple changent de modèle tous les 3 ans.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile