iPhone
3 mises à jour d’iOS et d’iPadOS en beta, avec des nouveautés !
Il est vivement déconseillé de les télécharger. D’une part car ceci vous expose à des bugs potentiellement très gênants, et d’autre part car la version finale, probablement plus stable, devrait arriver dans seulement quelques jours.
Apple vient de déployer des mises à jour en version beta pour différentes déclinaisons d’iOS 15, d’iOS 16 et d’iOS 17. Si les deux premiers ont aussi droit à des nouveautés, c’est avant tout car certains appareils ne sont aujourd’hui pas en mesure d’installer la mouture la plus récente, arrivée en septembre en version finale. En effet, Apple avait alors décidé de ne pas supporter certains iPhone assez anciens.
Ci-dessous, retrouvez le détail des notes de version pour chaque mise à jour.
Sommaire
Que contiennent les mises à jour vers iOS 17.4 et iPadOS 17.4 (RC) ?
Note : le code source d’iOS 17.4 est majoritairement commun à celui d’iPadOS 17.4. On peut donc considérer que les nouveautés concernent les deux systèmes d’exploitation.
La nouvelle version beta d’iOS 17.4 qui vient de sortir est la cinquième, mais c’est la première release candidate (RC). Les RC peuvent être au nombre de deux,. Il est donc possible qu’une prochaine mouture en version avancée soit encore à attendre avant que la finale ne débarque auprès du grand public.
iOS 17.4 propose de nombreux changements différents, dont un vous permet désormais de télécharger des applications sans passer par l’App Store. Avec ceci, Apple a ajouté à l’écran d’accueil d’iOS un widget dédié à l’app Horloge. On peut y afficher un cadran digital avec l’heure de la ville de votre choix ; un format idéal pour les voyageurs et autres nomades du dimanche. Jugez vous-même, la capture d’écran ci-dessous vous permet d’apercevoir cette nouveauté :
Résolutions de bugs
- l’erreur qui affichait une impossibilité de se connecter à iTunes, au sein de l’App Store, a été corrigée
- un problème technique a été résolu pour les navigateurs tiers (en savoir plus)
- la vidéo en direct des caméras HomeKit fonctionne de nouveau correctement lorsque vous quittez votre domicile
- au sein de l’app Messages, c’est la fin pour les “autocollants” qui ne s’affichaient pas bien
- les clés d’identification été bloquées sur certains sites web, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne
La fin des réactions par défaut
Les notes de version d’iOS 17.4 (RC) précisent aussi que les développeurs d’apps de visio (comme Zoom ou Whereby) ont maintenant la possibilité de désactiver les “réactions” qui se déclenchent automatiquement selon les gestes de votre interlocuteur. Auparavant, celles-ci étaient disponibles par défaut.
Concrètement, il s’agit plutôt là d’une bonne nouvelle. La mise à jour devrait ainsi permettre d’éviter ce genre de couac assez cocasse :
Fetterman released the confetti on Zoom on MSNBC pic.twitter.com/fpylDiU1uc
— Andy Kaczynski (@KFILE) February 23, 2024
iOS 16.7.6 (RC)
La mise à jour vers iOS 16.7.6 apporte probablement des améliorations dédiées à la sécurité des appareils équipés. Il est vivement recommandé d’effectuer l’installation dès que celle-ci est proposée, car non seulement des bugs ont sûrement été corrigés, mais Apple a peut-être aussi comblé des failles majeures dont certaines ont pu être exploitées par des pirates.
iOS 15.8.2 (RC)
Le principe est le même pour la version beta RC d’iOS 15.8.2 que pour iOS 16.7.6 (RC) ; nous n’avons pas non plus pu mettre la main les notes de version. On suppose donc aussi que des bugs ont été corrigés et que la nouvelle mouture comble des failles de sécurité.
Comment mettre à jour son iPhone vers une version beta d’iOS ?
La procédure pour installer la version beta 17.4 d’iOS est similaire à celle définie pour iOS 16 précédemment.
Pour rappel, cette opération est déconseillée sur l’iPhone que vous utilisez au quotidien, ou qui se réserve à de potentiels appels d’urgence. Préférez-y un modèle ancien ou dont vous n’avez pas besoin, car la mise à jour peut occasionner des problèmes techniques qui ne seront pas résolus immédiatement par le développeur.
- Apple a déployé la version “RC” d’iOS 17.4
- Il s’agit d’une version beta, qui préfigure la finale devant arriver d’ici quelques jours
- iOS 15 et iOS 16 se mettent aussi à jour en version beta, probablement par souci de cybersécurité et de stabilité